ZERP de Nkok : Bientôt les premiers fruits de l’industrialisation ?

vendredi 20 mai 2016 Economie


Des batteries de voiture « Made in Gabon » seront bientôt, fabriquées dans la Zone économique à régime privilégié de Nkok.

Il fallait oser le faire ! Un peu plus de 5 ans après sa création, la Zone économique à régime privilégié (Zerp) de Nkok commence à porter des fruits. Des investisseurs étrangers venus d’horizons différents s’attèlent à y développer leurs activités, à l’exemple de Hais Sheng, un groupe chinois déjà implanté sur le site, qui lancera sa seconde production, celle de batteries de voiture ce week-end. Une avancée faisant la fierté, c’est le cas de le dire, des autorités.

En effet, lors de l’inauguration du Complexe Métallurgique de Moanda effectué en juin dernier, Ali Bongo Ondimba avait émis le vœu qu’après 2020, plus aucune matière première ne soit exportée sans transformation. Un vœu en passe de se concrétiser, puisque dans cette zone, en plus de Hais Sheng, d’autres entreprises s’activent.

Grâce au démarrage des activités de ces entreprises, le nombre d’emplois directs a augmenté de +6% en trois mois, passant de 1148 à 1216 emplois entre février et mai de l’année en cours. « Si cette augmentation paraît minime, il n’en demeure pas moins que lorsque ces entreprises nouvellement entrées en production atteindront leur niveau de production nominal, le taux d’embauche de la main d’œuvre locale connaîtra une hausse importante », souligne l’autorité administrative de la Zerp à nos confrères du site le Nouveau Gabon.com.

Zerp de Nkok ?

La Zerp de Nkok est un débouché de développement du Gabon vert et Gabon industriel. Dès son lancement, la zone a été présentée comme un projet qui devait favoriser la transformation locale des matières premières et insuffler l’industrialisation du Gabon. La zone est le fruit d’un accord joint-venture passé entre l’Etat gabonais (actionnaire à 40%) et le groupe international singapourien Olam.

La zone est un pôle économique stratégique situé à 30 kilomètres du Port d’Owendo, sur la route nationale RN1. Mise en place des dispositifs fiscaux et douaniers, facilités bancaires et diversités des domaines d’activités, la zone offre un panel d’avantages pour les investisseurs.


3M

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs