XI congrès ordinaire du PDG : Changements, chamboulements, chambardements…

mardi 12 décembre 2017 Politique


C’est ce qui ressort du onzième congrès ordinaire du Parti Démocratique Gabonais, PDG, tenu du 8 au 10 décembre dernier au stade d’Angondjé, une formation politique cinquantenaire. Placé sous le sceau de la « Revitalisation » et « Régénération », le dernier congrès du PDG a été l’occasion de laver à grande eau le directoire de la formation politique de feu Omar Bongo Ondimba.

Outre les constats et recommandations dressés par les militants du PDG, l’un des temps fort de la dernière grand’messe a été le remue ménage du directoire du parti. Pour matérialiser la « Revitalisation » et la « Régénération », Ali Bongo Ondimba, président du PDG, vient de confier les rênes du parti à d’autres militants.

Dodo Bougendza confirmé

Nommé Secrétaire Général par intérim à la suite de la démission de Faustin Boukoubi, Eric Dodo-Bouguendza a, sans surprise, été reconduit à son poste. Une confirmation à mettre à l’actif des innovations apportées depuis sa nomination. En effet, ce dernier a tordu le cou aux vieilles habitudes, en soumettant à la base la désignation des membres du Bureau Politique, Conseil national et ceux du Comité central, par vote. D’où les Conseils provinciaux organisés en prélude du XIème congrès ordinaire. Ainsi, Eric Dodo-Bouguendza a la lourde charge de reconquérir certains bastions du PDG, passés dans l’opposition. Pour ce faire, il sera secondé de cinq membres.

Des nouveaux promus

Dans ce nouveau bureau figure tout de même, un rescapé de la précédente équipe, en la personne de Jean-Marie Koumba Souvi, Secrétaire général adjoint.
Eloi Nzondo qui a claqué la porte du Centre des Libéraux Réformateurs, CLR, le 25 novembre dernier avant d’officialiser son adhésion au PDG. « Je viens au Parti Démocratique Gabonais pas pour faire de l’ombre à quelqu’un (…) mais je viens au PDG pour apporter mon soutien au Distingué Camarade Ali Bongo Ondimba », avait-il déclaré. Très populaire, notamment dans le troisième arrondissement de Libreville sa nomination était pressentie.

Dans la même foulée, Chantal Abengdang Mebaley, (chargée des femmes), Marius Assoumou (chargé de la jeunesse), par ailleurs ancien international de Basketball, et Cyriaque Mvourandjiami font également leur entrée au Bureau exécutif. Autre innovation, la nomination de onze secrétaires nationaux qui devront mettre en musique « Régénération » et de la « Revitalisation » dans les provinces dont ils ne sont pas originaires. Objectif : renforcer le positionnement du parti sur la valeur de l’unité nationale, cultivée depuis la création du parti.

Vers la démocratie interne du parti ?

Certes Ali Bongo Ondimba vient d’envoyer un signal fort en nettoyant les écuries de sa formation politique, mais est-ce suffisant pour favoriser une véritable démocratie au sein du PDG ? Après ce renouvellement du Bureau exécutif, le principe d’élections primaires va-t-il enfin être adopté comme le souhaitait en son temps le mouvement « Héritage & Modernité », désormais passé dans l’opposition radicale ? Dans tous les cas, Ali Bongo Ondimba est d’avis que son parti doit jouer sa partition.

« Le PDG doit être un parti de l’action, de réalisation et de résultats (…) Il doit donc être une force de proposition pouvant aiguiller le gouvernement dans ses missions au service du Gabon, des Gabonaises et des Gabonais ». Ce dernier n’a pas manqué de souligner qu’il faut impérativement respecter les militants souvent marginalisés par les grosses pontes du PDG, tout en promettant de continuer le nettoyage.


Yannick Franz IGOHO

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs