WEBE : 100 bénéficiaires gabonaises certifiées

lundi 3 décembre 2018 Economie


Après deux semaines de formation basées sur des ateliers théoriques et pratiques sur la création et la gestion d’entreprises, quelques 100 bénéficiaires gabonaises qui ont pris part au programme Women entrepreneurs business education (WEBE) financé par la Fondation BGFIBank, se sont vu délivré des certificats de participations. La cérémonie de remise de ces documents justifiant leur empreinte à cet évènement organisé pour la deuxième fois par la fondation éponyme de BGFIBank a eu lieu le week-end écoulé au Radisson Blu, à Libreville.

Entre consolidation des connaissances et confirmation des passions, le Women entrepreneurs business education (WEBE) financé par la Fondation BGFIBank et soutenu par Entreprenarium est toute une expérience autour de l’épanouissement professionnelle des femmes. Le programme vient de remplir ses objectifs en offrant la possibilité à 100 gabonaises entre les villes de Libreville, Franceville et Port-Gentil, de bénéficier d’une formation spécifique axée sur l’entreprise et ses mécanismes de gestion.

Le week-end écoulé, alors que la deuxième édition lancée en septembre dernier clôturait ses sessions de formation, après deux semaines d’intense activité autour de l’entreprenariat féminin, 100 porteuses de projets sélectionnées parmi plus de 350 candidatures ont reçu des mains des responsables de la Fondation BGFIBank, leurs certificats de participation. Cette formation leur offre des nouveaux outils et ressources nécessaires pour mieux comprendre les mécanismes de fonctionnement de l’entreprise en tant que base de l’entreprenariat dont la Fondation fait la promotion. « Vous êtes aujourd’hui familières avec de nouvelles notions qui vous ouvriront de nouvelles perspectives dans l’appréhension et la conduite quotidienne de vos projets. Nous comptons sur vous, pour que vos succès motivent d’autres femmes et renforcent ce type d’investissement », a souligné la Secrétaire exécutive de la Fondation, Manying Garandeau.

Women entrepreneurs business education ?

Le programme Women Entrepreneurs Business Education (WEBE) a été lancé en septembre 2017 et enregistre à ce jour 200 bénéficiaires entre le Gabon, la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Il a été conçu pour soutenir des femmes entrepreneures, ou aspirantes à l’entreprenariat, qui veulent réaliser leur plein potentiel. Comme dans d’autres pays où il intervient, le programme ambitionne d’encourager la citoyenneté économique des femmes par l’apport d’une formation spécialisée. Le choix du Gabon cette année est illustratif des enjeux de l’autonomisation de la femme africaine dont l’engagement international commande de soutenir son épanouissement de quelle manière que ce soit.

En effet, reconnait le porte-parole des récipiendaires, Pauline Mvele, si la Fondation BGFIBank a «  fait le choix d’outiller la femme gabonaise entrepreneure (c’est) pour la rendre plus efficace dans le fonctionnement de son entreprise  ». Ces sessions de formation peuvent être perçues comme un canal de réussite des femmes dans l’entreprenariat même si d’autres voies existent dans ce sens. La présence des femmes dynamiques telles que Jessica Medza Allogo, ancienne ingénieure en pétrochimie reconvertie dans le monde des affaires et invitée d’honneur de la cérémonie de remise des certificats, montre peut-être aux autres la voie à suivre.


Michaël Moukouangui Moukala

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs