Vinaigre blanc : Une panacée ménagère ?

mardi 29 mars 2016 Trucs & astuces


La majeure partie des femmes ont dans leur cuisine une bouteille de vinaigre blanc, mais sans connaître véritablement les nombreuses vertus et usages de ce produit alimentaire. Quelles sont donc les propriétés du vinaigre blanc ?

Le vinaigre blanc, encore appelé vinaigre d’alcool est un produit naturel très efficace, mais surtout à multiples usages (nettoyage, désinfection et brillance), à coûts dérisoires. Bref une véritable petite merveille ! En effet, le vinaigre blanc tue 99% des bactéries, 82% des moisissures et 80% des virus. C’est donc un puissant antibactérien d’une grande utilité !

Désodoriser votre siphon

Pour le faire, versez un verre de vinaigre blanc dans le siphon et ensuite faire couler de l’eau froide. Et le tour est joué !

Déboucher une canalisation

Versez un verre de bicarbonate de soude dans la canalisation, puis un verre de vinaigre blanc. Les deux produits vont mousser et nettoyer la canalisation. Laissez agir pendant quelques minutes, puis rincez à l’eau chaude pendant plusieurs minutes.

Désinfecter et nettoyer les planches à découper :

Frottez-la simplement avec une éponge imprégnée de vinaigre blanc. Si votre planche à découper est fortement marquée, vous pouvez aussi la laisser tremper directement dans du vinaigre blanc pendant 5 à 10 minutes.

Détartrer une cafetière ou une bouilloire :

Versez un verre de vinaigre blanc dans votre cafetière, complétez avec de l’eau et mettez en route votre cafetière (sans café dans le filtre). Pour le rinçage de votre cafetière, faites tourner deux cycles avec de l’eau uniquement. Procédez de même pour une bouilloire.

Nettoyer la cuvette des toilettes :

Ajoutez à de l’eau, une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans une bouteille spray. N’oubliez pas que le vinaigre blanc est un excellent désinfectant.
Prévenir les moisissures dans la douche et la salle de bain :

En frottant les parois de votre douche et de votre salle de bain avec une éponge imbibée d’eau et de vinaigre blanc, vous nettoierez vos murs d’une part mais empêcherez également aux moisissures de refaire surface.

Enlever la rouille :

Tremper vos objets rouillés dans du vinaigre blanc (non dilué). Vos objets retrouveront leur éclat d’antan.

Enlever les résidus de colle et d’autocollants

Mouillez les résidus de colle ou d’autocollant avec du vinaigre blanc, puis nettoyez avec un chiffon mouillé. La colle partira toute seule.

Faire briller le cuir

Mettez un peu de vinaigre sur un chiffon, puis frottez votre cuir, ensuite à l’aide d’un chiffon propre et essuyez.

Nettoyer les lunettes

Placez une goutte de vinaigre sur le verre et frottez avec un coton.


OMO

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs