Vie en milieu urbain : L\’envers du décor !

mercredi 13 janvier 2016 Société & environnement


Malgré l\’attraction des populations rurales pour la ville, force est de reconnaitre que la vie en milieu urbain est loin d\’être une sinécure. La ville offre-t-elle vraiment cette vie paisible et paradisiaque ? La réponse semble être négative, même si beaucoup refusent de l\’admettre. En effet, le quotidien en milieu urbain est beaucoup plus compliqué que dans le Gabon profond.

La ville étant par nature plus onéreuse, pour y vivre, il faut évidement détenir des sources de revenus. Un véritable parcours du combattant ! A cette condition sine qua non, s'ajoutent les problèmes de pollution et d'insalubrité. Les tas d'immondices et odeurs nauséabondes dans certains quartiers de Libreville et d'autres capitales provinciales en sont les parfaites illustrations. Et comme si ce n'était pas suffisant, la bonne alimentation constitue une autre paire de manche. La ville étant le royaume par excellence des produits surgelés voire avariés. Contrairement aux milieux ruraux où l'alimentation est véritablement bio.

A cette litanie d'inconvénients, il faut adjoindre l’épineuse insécurité galopante. Les braquages à main armés, vols et viols sont légions en milieu urbain. Les bandits opèrent même en pleine journée, faisant ainsi vivre aux populations un, véritable supplice, plus grave une psychose. Des agressions se déroulant parfois au vu et au su des Forces de l’Ordre, préférant s'illustrer dans le racket des taximen. Et les rares fois où les voyous sont appréhendés, ils retrouvent la liberté très rapidement. Une mafia !C'est dire que la vie en ville n'est pas de tout repos.


LA0

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs