Vers intestinaux : Une grande menace pour les plus jeunes !

samedi 2 avril 2016 Santé


Les Geo Helminthiases, communément appelés vers intestinaux résultent des parasites présents dans l’organisme. Un problème de santé publique au Gabon !

Les agents pathogènes à l’origine des helminthiases sont appelés helminthe, des vers ronds voire des multiples formes d’ascaris, oxyure, trichocéphale et ankylostome. Les couches les plus vulnérables sont les enfants, mais les adultes ne sont pas non plus épargnés ! La tranche d’âge la plus touchée est comprise entre 6 et 15 ans, soit 75 % d’enfants souffrent des vers intestinaux, indique le Ministère de la santé. Cette tranche d’âge est très exposée car ne respectant pas scrupuleusement les règles d’hygiène édictées par l’Organisation Mondiale de la Santé. Rappelons que les vers intestinaux sont aussi présents chez les nourrissons. Du coup, dès l’âge de 6 mois il est conseillé de déparasiter l’enfant, après bien évidement consultation du pédiatre. Les helminthiases se transmettent le plus souvent par la consommation d’eau, de boisson et d’aliment contaminés par les selles.
Autre facteurs et pas des moindres le déversement dans les eaux de rivières des détritus des latrines. En milieu rural, l’eau de rivière est également utilisée pour des usages domestiques. Les aliments sont un grand vecteur de transmission des vers intestinaux, surtout pour les crudités (salades, fruits et légumes). Autres vecteurs de transmission, les mains les pieds nus. Notons que les nausées, vomissements, diarrhée, manque d’appétit, démangeaison anale et toux sont des indicateurs de vers intestinaux. On ne le répétera jamais assez, il faut bien se laver les mains avant les repas ou au sortir des toilettes, (…), constituent de bons palliatifs contre les vers intestinaux.


MI

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs