En ce moment

Vergetures : maladie ou handicap ?

mercredi 9 mars 2016 Santé


Il n’est pas rare de voir sur le corps de nombreuses personnes, surtout physiquement fortes, des stries linéaires allant jusqu’à 1 cm de largeur. Il s’agit des vergetures, dont souffrent généralement les femmes et certains hommes. Des marques pas très appréciées ! A quoi sont-elles dues ?

Décidément la femme est plus fragile que l’homme ! Elle est souvent exposée à de nombreuses pathologies dont les vergetures apparaissant à des périodes précises. D’abord, pendant la puberté en raison de la croissance de l’adolescente. Ensuite, vers le 6ème mois de grossesse, à cause de la prise de poids. Dans le même registre, le manque de pratique sportive favorise aussi l’apparition des vergetures. A cela s’ajoute également les dommages collatéraux engendrés par certaines maladies entrainant une diminution de collagène et d’élastine.

Toutefois, la constitution physique et physiologique d’un individu ne saurait à elle toute seule expliquer l’apparition des vergetures. En effet, les produits utilisés par les adeptes de la dépigmentation constituent également des vecteurs propices à la formation des vergetures, les zones touchées étant généralement celles des tensions de peau. Chez la femme, les parties du corps les plus exposées sont les hanches, les fesses, les cuisses, l’abdomen. Sur la partie supérieure du corps, des vergetures se situent au niveau des seins et des bras. Chez l’homme, les vergetures peuvent se localiser sur les bras, le bas du dos, les fesses et le ventre.

Une véritable gêne !

Pouvant être considérées comme un handicap de séduction, les vergetures ne sont pas toujours appréciées des femmes encore moins des hommes qui estiment que c’est une affaire de femmes uniquement. Comment éviter ce problème dermatologique ?

Il est recommandé d’utiliser une crème hydratante permettant l’amélioration de l’élasticité de la peau ainsi que la stabilisation de la masse corporelle, sans oublier une alimentation saine et équilibrée, mais surtout la pratique d’une activité sportive. Les plus « paresseux » peuvent recourir aux gels, crèmes, techniques chimiques, mécaniques (laser, radiofréquence, peeling) voire la chirurgie esthétique pour faire disparaitre les vergetures de leur corps. Toutefois, la consultation préalable d’un dermatologue pour choisir une des méthodes précitées est un impératif.


M.I

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs