Une procédure pénale contre Joseph Blatter

samedi 26 septembre 2015 Sport


Le président de la FIFA, Joseph Blatter fait l’objet de l\’ouverture d\’une procédure pénale pour soupçons de gestion déloyale, et abus de confiance, a annoncé le procureur suisse, vendredi 25 septembre 2015.

L’étau se resserre autour du tout puissant président de la Fifa Joseph Blatter. Soupçonné d’un paiement déloyal de deux millions de francs Suisse (1,83 millions d’euros) en faveur du président de l’UEFA le Français Michel Platini Joseph Blatter a fait l’objet de l’ouverture d’une procédure judiciaire vendredi 25 septembre 2015.

 Selon le communiqué du ministère de la justice suisse mis en ligne, ce paiement au bénéfice de Michel Platini effectué en février 2011 a été fait « au préjudice de la FIFA, prétendument pour des travaux effectués entre janvier 1999 et juin 2002 ».

 Joseph Blatter est aussi accusé d’avoir signé « un contrat défavorable à la FIFA » avec l’Union caribéenne de football, dont Jack Warner était le président. D’autre part, selon le procureur suisse, il existe « un soupçon que, dans l’exécution de ce contrat, Joseph Blatter ait également agi de manière contraire aux intérêts de la FIFA », en violation de ses devoirs de gestion. En droit suisse, le chef d’accusation de gestion déloyale recoupe la notion d’abus de bien social dans le droit français.

Dans le cadre de la procédure judiciaire Joseph Blatter et Michel Platini ont été auditionné en qualité de prévenu et en qualité de personne appelée à donner des renseignements ,d’après le communiqué de la justice Suisse.

 Michel Platini aurait fourni des éléments de preuve aux enquêteurs chargés du dossier avant que la FIFA a confirmé que des perquisitions et des entretiens ont été organisés à son siège et qu’elle s’était conformée à toutes les demandes exprimées par la justice.


PIN

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs