Tropicale Amissa Bongo 2018 : Pour les cyclistes gabonais, l’essentiel c’est de participer …

lundi 11 décembre 2017 Sport


La célèbre phrase de Pierre de Coubertin, « l’Essentiel c’est de participer » semble faire l’unanimité auprès des autorités sportives gabonaises en tête desquelles le Ministre des Sports Mathias Otounga Ossibadjouo. En effet, à moins d’un mois du coup d’envoi de la Tropicale Amissa Bongo 2018, les identités des cyclistes qui défendront les couleurs du Gabon ne sont toujours pas connues.

Absence du sélectionneur sur le territoire national, impréparation des cyclistes qui prendront part à la Tropicale Amissa Bongo et dont les noms jusqu’à ce jour ne sont dévoilés, bicéphalisme dans la gestion de la Fédération gabonaise de cyclisme, implication directe de certains responsables du ministère des Sports dans le maintien de la situation jugée chaotique du cyclisme gabonais. Autant d’ingrédients qui poussent certains spécialistes de la petite reine à penser que la Tropicale Amissa Bongo 2018 n’est pas organisée pour le triomphe des nationaux.

Au regard de la négligence manifestée par les autorités sportives, tout porte à croire que les cyclistes gabonais sont condamnés d’avance à jouer le rôle de figurant alors que dans d’autres pays africains comme le Burkina Faso, le Rwanda ou le Cameroun, les conditions sont plus au moins réunies pour voir des cyclistes locaux remporter au moins une des étapes.

En août dernier près d’une vingtaine de jeunes sans expérience avaient effectué une mise au vert pour quatre mois dans le Haut-Ogooué sans l’accord de la Fédération gabonaise de cyclisme en vue de la Tropicale Amissa Bongo 2018.A la grande surprise de tous, quelques jours plus tard, les cyclistes avaient été renvoyés chez eux sans aucune justification de la part de la tutelle et encore moins de la Fédération.


Pacôme IDYATHA

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs