Transports : Ali Bongo Ondimba inaugure l’aéroport international de Port-Gentil

vendredi 17 juin 2016 Economie


L’aéroport international de Port-Gentil qui s’intègre au schéma global de développement de la ville économique du Gabon, est officiellement inauguré ce vendredi 17 juin par le Chef de l’état Ali Bongo Ondimba.

Ali Bongo Ondimba est attendu ce vendredi à Port-Gentil pour procéder à l’inauguration de l’aéroport international de la cité pétrolière, matérialisant ainsi une décision prise lors du premier conseil des ministres délocalisé tenu le 4 mars 2010 dans la capitale économique du Gabon.

Exécuté par plus de 300 personnes, en grande majorité des nationaux, les travaux de l’aéroport international de Port-Gentil dont le lancement a été effectué en août 2011, ont été exécutés en deux phases. D’abord, la démolition des anciennes installations aéroportuaires, la construction d’un terminal provisoire de 1500 m2 environ, l’allongement de la piste à 27 000 m et la construction du chemin de ronde (6 km de clôture) entre août 2011 et juillet 2013.Ensuite, la construction d’un terminal de près de 10.000 m2, l’ajout d’un espace réservé aux hélicoptères, la construction des parkings et du pavillon présidentiel entre juillet 2013 et juin 2016.

Pouvant désormais accueillir les vols long-courriers en provenance du monde entier, l’aéroport international de Port-Gentil a coûté la bagatelle somme de 73 milliards de francs CFA (soit approximativement 139.5 millions USD). Des travaux entièrement financés par les fonds PID-PIH, (Provision pour investissements dans les hydrocarbures), fruit d’un partenariat entre l’Etat gabonais et Total Gabon.


PIN

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs