Tomber de rideaux sur le 31e Colloque international du CREDAF

vendredi 27 mai 2016 Economie


L’hôtel Radisson Blu a abrité du 23 au 26 mai dernier, le 31e colloque international du centre de rencontres et d’études des dirigeants des administrations fiscales (CREDAF).

Le Gabon a abrité du 23 au 26 mai dernier, le 31e colloque international du centre de rencontres et d’études des dirigeants des administrations fiscales (CREDAF) sous la direction du Ministre du Développement Durable et de la Direction Générale des Impôts.

Pas moins de 30 pays membres du CREDAF ont pris part à cette rencontre qui avait pour thème : « Quelles stratégies de gestion des ressources humaines pour une administration modernes et efficace ? » La modernisation des services fiscaux en vue d’un accroissement des recettes budgétaires des Etats et de la professionnalisation de la gestion des ressources humaines ont constitué les principales thématiques débattues durant ce colloque. « L’homme en temps que ressource humaine est au cœur de toute organisation et que toute réforme qui ne prend pas en compte l’homme en temps que capital humain est vouée à l’échec », a déclaré Joël Ogouma, Directeur Général des Impôts.

De la gestion des recrutements, des plans de carrières, des formations, des motivations et de respect de l’éthique professionnelle tout a été passé au peigne fin par les spécialistes de la fiscalité. Des paramètres indispensables à la conduite des actions fortes, dans le cadre du plan stratégique de gestion des ressources humaines. Objectif : permettre aux managers publics d’organisations fiscales de disposer d’éléments nécessaires et propres à leur faciliter la gestion du capital humain en tant que levier managérial devant accompagner la mise en œuvre des reformes pour la montée en puissance des services fiscaux.

« S’agissant de l’administration fiscale, la légitimité de leurs missions principales consistant à la collecte de l’impôt est intimement lié à sa crédibilité laquelle demeure indissociable de la qualité du service rendu à l’usager. C’est pourquoi je me réjouis de la qualité de vos échanges pendant les trois jours de vos travaux, lesquelles ont aboutis à des pistes d’améliorations et des recommandations intéressantes  » a déclaré Thierry Abeloko, Ministère du développement durable, de l’économie, de la promotion des investissements et de la prospective. L’organisation de la 32ème édition du CREDAF a été confié par les pays membres au Directeur Général des Impôts du Gabon, Joël Ogouma.


Tony Muru

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs