TIC : Bientôt 3 incubateurs au Gabon

vendredi 10 juin 2016 Economie


Pour booster l’implication des Technologies de l’Information et de la communication (TIC) dans l’économie nationale, la Banque mondiale financera le déploiement de trois incubateurs à Libreville, Port-Gentil et Franceville.

Secteur pétrolier, forestier, mines en berne, agriculture embryonnaire, l’avenir du Gabon repose-t-il sur les Technologies de l’Information (TIC) ? On est tenté de répondre par l’affirmative ! Pour booster l’implication de ce secteur dans l’économie nationale, la Banque mondiale financera le déploiement de trois incubateurs dans les villes de Libreville, Port-Gentil et Franceville. Des incubateurs focalisés sur les TIC, l’ambition étant de créer des espaces d’éclosion d’idées relatives aux TIC.

Le modèle en gestation a été calqué sur celui du CTIC, déjà expérimenté à Dakar, la capitale sénégalaise. Chaque incubateur pourra supporter soixante projets. Les critères de sélections seront sur le business modèle, la capacité de réalisation du projet, la créativité et l’expérience personnelle des développeurs.

Soulignons que le Gabon se trouve à la croisée des chemins en matière de développement des TIC. En Afrique, le pays présente un potentiel TIC très attractif ("prix TIC pour le développement durable 2015" UIT). Sur le terrain, les efforts de développement dudit secteur s’accentuent. En gestation, le projet Centrale African Backbone (CAB4), projet de connectivité en fibre optique pour l’Afrique Centrale ayant pour but de réduire la fracture numérique figure au nombre des actions de terrain.
Toutefois, le déploiement du haut débit n’est pas un corolaire du développement des PME dans les TIC. A peine 5% des projets sont orientés vers les TIC au Gabon selon les statistiques dressées par Junior Achievement Gabon (JA Gabon), en raison de plusieurs freins dont le manque de moyens financiers. Pour la Banque mondiale, il est temps de faire bouger les lignes dans ce domaine. C’est pourquoi, elle propose d’accompagner le Gabon pour accélérer l’émergence d’un écosystème de l’innovation numérique en faveur des entrepreneurs et entreprises gabonaises.


3M

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs