Télécommunications : Tirer profit du numérique

samedi 14 mai 2016 Economie


Si l’ancrage des technologies de l’information et de la communication (TIC) est probante dans la diversification de l’économie nationale, le président de la République, Ali Bongo Ondimba pense qu’il faut pousser le bouchon plus loin pour tirer au mieux profit du rendement de ce secteur d’activité en essor au Gabon.

Offrir à 75% des Gabonais, une connectivité haut débit plus fiable et plus rapide, si le rêve n’est pas encore évident, le président de la République, Ali Bongo Ondimba y croit. Au Kenya, dans le cadre du 26e Forum Economique Mondial sur l’Afrique, axé sur le thème "connecter les ressources de l’Afrique à travers la transformation numérique", l’occasion été donné à ce dernier de faire valoir cet idéal socio-économique.

Secteurs du commerce, de l’administration, de l’éducation, libéralisation de l’accès aux services bancaires et aux services de paiement électronique propices à l’entrepreneuriat, simplification des démarches administratives pour les administrés, mise en place du e-visa pour faciliter la procédure d’entrée au Gabon, avec l’explosion du numérique, de nombreux secteur ont subi ces dernières années de grandes mutations. Mais il faut aujourd’hui, accélérer ce processus de transformation.

Tirer parti des TIC

Avec une contribution de 5% dans le PIB en 2014, les technologies de l’information et de la communication (TIC) constituent un levier important dans la croissance du Gabon impactant aujourd’hui plusieurs secteurs d’activités et offrant ainsi des perspectives d’avenir encourageantes en termes de croissance pour le Gabon.

Pour Ali Bongo Ondimba, il est plus que jamais important de « transformer radicalement l’économie du Gabon et de préparer notre pays afin qu’il tire le meilleur parti des nouvelles opportunités économiques créées par le numérique  ». Pour ce dernier, l’avenir se trouve dans la diversification mais avec une implication accrue du numérique.


3M

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs