Taribo West dit avoir utilisé des fétiches pour jouer au football

mercredi 23 septembre 2015 Sport


L’ancien défenseur des Super Eagles Taribo West devenu pasteur a avoué avoir fait usage des fétiches lorsqu’il était encore en activité sur les terrains de football, selon 225 News

Interviewé dernièrement l’ancien défenseur de l’équipe nationale du Nigéria de football Taribo West qui a consacré sa vie en Jésus depuis qu’il s’est retiré des terrains a avoué avoir utilisé des fétiches communément appelé gris- gris pendant certains matchs durant sa carrière.

(…) Je ne sais pas pourquoi les gens refusent de parler de leur participation aux fétiches. Pendant que je jouais encore, quand j’étais ignorant, j’avais l’habitude d’obtenir de certains maloum et babalawos (médecins traditionnels) des charmes pour nous. Parfois, ça marchait, parfois, ça ne marchait pas », a déclaré Taribo West

« Dans certains clubs, avant chaque match, le président ou le chef de file du club vous donne un charme chanceux avec lequel vous jouez. Ils vous diront de le mettre dans vos chaussures ou chaussettes et jouer. Il y’a quelques entraîneurs qui sont connectés à des magiciens africains et des devins du Sénégal, du Burkina Faso, du Zaïre ou même le Nigeria. Ces personnes sont consultées pour donner à ces entraîneurs les résultats de jeux avant même que les matchs ne soient joués. Ces gens voient les choses étranges et ils peuvent vous dire avec leur magie et les charmes, quel sera le résultat d’un match.

Les gens croient et l’utilisent. Cela fonctionne pour ceux qui y croient. Je l’ai vu, je l’ai vécu, je me trouvais avec les joueurs qui ont utilisé et je l’ai utilisé. Alors, pourquoi les gens nient-ils ? Il y a des charmes et des rituels dans le football, ça existe toujours », a-t-il conclu.


PIN

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs