Sommet de la CEEAC, le dialogue national et la jeunesse au centre des résolutions

jeudi 1er décembre 2016 Politique


Organisée à Libreville mercredi 30 novembre 2016 dans l’optique d’examiner la situation politique sécuritaire en Afrique centrale, la VIIIe conférence extraordinaire de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC) a abouti sur l’adoption de plusieurs résolutions concernant notamment la lutte contre le n terrorisme et le dialogue national inclusif pour apaiser les tensions post-électorales.

En présence des présidents du Tchad, Idris Deby, de la République centrafricaine Faustin Archange Touadera, Paul Kagamé du Rwanda et les représentants des autres pays membres, le président gabonais Ali Bongo Ondimba a dressé un bref bilan de la situation politique et sécuritaire de la sous région avant de souligner les efforts consentis dans ce sens.

Imprégnés de la situation géopolitique et sécuritaire de l’Afrique centrale qui s’ articule autour du terrorisme, des questions électorales, de la consolidation de la paix, des missions internationales de la paix , de l’intégration sous régionale, de la jeunesse, de la situation humaine, de la sureté et la sécurité maritime, les conférenciers après la présentation du secrétaire général de la CEEAC ont adopté plusieurs résolutions.
Au chapitre de la lutte contre le terrorisme, les conférenciers ont décidé du renforcement de la coordination des efforts de surveillance et de collecte des renseignements en temps réel entre les états en vue de prévenir l’aggravation de l’extrémisme violent et du terrorisme.
A cet effet , il a été demandé à l’Union Africaine et aux différents partenaires bilatéraux et multilatéraux d’accélérer la mise à disposition des moyens techniques et logistiques promis aux Etats présents sur ligne de front contre Boko Haram en vue de soutenir et de renforcer les opérations de forces sur le terrain. Par ailleurs l’appel lancé aux états membres de la CEEAC pour leur contribution a été réitéré.

La conférence a demandé au secrétaire général de la CEEAC de poursuivre les contacts avec la Commission de la communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en vue d’une coopération renforcée entre les deux organisations dans le domaine de la lutte contre le terrorisme. Une coopération qui devrait s’étendre aux questions politiques et de development socio-économique.

La conférence qui a encouragé le Cameroun et le Tchad très avancés dans la résolution des causes structurelles de l’expansion de l’extrémisme violent a invité les états qui ne l’on pas encore fait d’adopter des politiques et de stratégies nationales de lutte contre le terrorisme.
En matière électorale, la conférence a pris note des différentes élections organisées dans la sous-région au cours de l’année 2016 et des tensions qu’elles ont suscitées. Il a été demandé à toutes les parties prenantes de privilégier le dialogue, la concertation et les voies de recours pacifiques. Les autorités des pays concernés comme le Gabon sont tenues d’ instaurer un climat de dialogue politique inclusif permanent.

Après avoir félicité le secrétaire général de la CEEAC pour ses efforts dans l’accompagnement des processus électoraux dans les états membres et demandé un renforcement de la capacité opérationnelle de son unité électorale la conférence a encouragé la mutualisation des moyens avec l’Union Africaine et les autres communautés économiques régionales et mécanisme régionaux en matière d’observation électorale.

Sureté et sécurité maritimes : Il a été demandé au secrétaire général de la CEEAC d’accélérer la mise en place des structures d’opérationnalisation de la stratégie sous- régionale de la sureté et de sécurité maritime, a savoir les centres des opérations maritimes dans chaque états membres etc.

La tenu d’un forum régional de la jeunesse a été annoncé alors que pour les questions d’intégration sous régionale, la conférence a réitéré son engagement à renforcer l’intégration en Afrique centrale en accélérant le processus de l’intégration de la CEMAC et de la CEPGL au sein de la CEEAC.


PIN

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs