Sogatra : Un ancien cadre de Postbank désormais aux commandes

jeudi 28 février 2019 Economie


Ancien secrétaire général de Postbank, Bruno Minko Mi Ngoua a été nommé lors du récent Conseil des ministres, directeur général de la Société gabonaise de transport (Sogatra). Ce dernier hérite d’une entreprise au bord du gouffre.

La Société gabonaise de transport (SOGATRA) vient d’avoir un nouveau directeur général en la personne de Bruno Minko Mi Ngoua, ancien secrétaire général de Postbank et directeur financier du groupe La Poste. Ce changement de profil à la direction générale de la Sogatra a été opéré lors du dernier conseil des ministres, présidé par Ali Bongo Ondimba. Il remplace Alphonse Oyabi-Gnala dont le modèle de management à l’exemple de ces prédécesseurs n’a pas permis de sortir la Sogatra du cercle des tensions.

Frappée par des difficultés d’ordres structurelles, la Sogatra peine depuis plusieurs mois à payer les salaires de ses agents et à assurer un service optimum aux usagers. Sur la centaine des bus constituant le parc automobile de l’entreprise, à peine une quarantaine fonctionne. Cette carence pénalise l’activité de l’entreprise qui, autrefois avait allongé sa desserte jusqu’en province. Le nouveau promu devra nettoyer les écuries d’Augias, particulièrement la gestion du personnel pléthorique de l’entreprise.
En effet, bien qu’acté par le Ministre des transports, Justin Ndoundagoye à l’occasion des résultats de l’audit commandé récemment au cabinet Deloitte, la volonté de réduire les effectifs de la Sogatra apparait comme une mesure urgente pour remettre l’entreprise sur la bonne voie.

Lutter contre la mauvaise gestion notamment les malversations financières et le copinage qui fondent les relations entre la hiérarchie et certains chefs de services. La tâche est loin d’être aisée vu que depuis belle lurette la Sogatra traine des casseroles.


Michaël Moukouangui Moukala

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs