Secteur pétrolier : Le chiffre d’affaires de Total Gabon en baisse en 2016

vendredi 17 février 2017 Economie


Le chiffre d’affaires de la compagnie pétrolière Total Gabon a fini au cours de l’exercice 2016 en baisse de 11% par rapport au précédent exercice.

Les tendances sont à la baisse à Total Gabon. Après un exercice 2015 en régression, la compagnie pétrolière vient une nouvelle fois d’enregistrer une baisse d’activités. Le chiffre d’affaires plonge de -11% au cours de l’exercice 2016 et s’établit à 745 millions de dollars contre 842 millions en 2015. A en croire la compagnie, ces mauvais résultats sont à mettre à l’actif de la mévente de l’or noir qui a représenté 43,7 dollars le baril en 2016 contre 52,4 dollars en 2015. Il régresse de -17%.

Parallèlement, les prix de vente des deux qualités de pétrole commercialisées par la compagnie, Mandji et Rabi Light, ont suivi le même cap avec un prix de vente moyen en baisse de -19%, soit 37,9 dollars par baril en 2016 contre 46,8 dollars en 2015. De son côté, la part de la production des formes de brut liées aux participations de Total Gabon a connu une hausse de 47 400 barils/J en 2016 contre 47 300 barils/J en 2015.

Alternative

Face aux tendances décevantes des résultats financiers infligés par la conjoncture enregistrée dans le secteur pétrolier ces dernières années et pour optimiser leur rendement, de nombreuses compagnies pétrolières ont dû opérer des choix stratégiques difficiles pour demeurer dans le secteur. C’est le cas notamment de la multinationale Total qui ambitionne d’arrimer ses unités de productions aux solutions énergétiques écologiques. Total Gabon ne sera pas en reste.


Michaël Moukouangui Moukala

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs