Secteur bancaire : BGFIBank et Bicig des modèles à suivre !

vendredi 14 octobre 2016 Economie


Selon l’étude « Gabon Banking Sector 2016 » réalisée par l’agence de conseil en stratégie et communication, ACO design Afrique, les banques commerciales BGFIBank et Bicig sont les plus crédibles au Gabon.

Au Gabon, BGFIBank et BICIG sont les banques commerciales les mieux perçues par l’opinion publique. C’est l’étude « Gabon Banking Sector 2016 » réalisée par l’agence de conseil en stratégie et communication, ACO design Afrique qui met en lumière cette observation. De la notoriété, à la notoriété assistée, en passant par la qualité des services des neufs banques prises en compte par l’étude sur le positionnement y compris la perception du public local, rien n’a été oublié.

En termes de meilleur positionnement local, c’est BGFIBank avec ces 87% de répondants contre 86% pour BICIG qui rafle la mise. Les deux banques commerciales sont suivies par l’Union Gabonaise des Banque (UGB), filiale du marocain Attijariwafa Bank connue à 77% par le public. En termes de marques, c’est toujours BGFIBank qui arrive en tête. La marque BGFIBank est connue à 96,55% contre 96,18% pour BICIG. La marque « Postbank » n’est pas en marge et fait également parler d’elle avec un score de 95,18%.
Sur la question de la qualité des services et du positionnement, c’est BICIG qui possède le meilleur score soit, 48% des jugements contre 31% pour BGFIBank du point de vue de la valeur réelle des banques, mais BGFIBank reste pour 54% de sondés, une banque haut de gamme là encore, devant BICIG. C’est grâce aux avis de 1100 personnes entre Libreville, Oyem, Franceville et Port-Gentil que ces résultats ont été obtenus.
Analyse
Si BGFIBank et BICIG font l’unanimité auprès du public c’est avant tout à cause de leur positionnement respectif. La première, c’est-à-dire BGFI est maître dans l’art de la communication. Après des années de navigation dans l’ombre, la banque Haut de gamme a depuis les dernières décennies, saisi l’utilité de la promotion dans son évolution. BGFIBank fait partie des banques à avoir le plus vendu son image. Ce qui explique son degré de notoriété. Quant à BICIG, elle doit sa place de choix non enviable à son histoire.

Grâce au travail de la succursale de BNP Paribas, BICIG a pu jouir dès 1973, date de sa création, d’un dynamisme de gestion qui au cours de son histoire. Cette confiance, BICIG la doit à son rendement qui au cours des années a su séduire sa clientèle.

Si la marque « Poste Bank » figure dans le jeu, c’est à cause du mauvais épisode déclenché il y a plus d’un an et qui a tant fait parler négativement de la banque. Sur ce point, il n’y a donc pas de quoi s’étonner. Plus le public, la presse parle du malaise que traverse l’établissement, plus cela renforce sa triste notoriété auprès du public.


3M

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs