Santé : Vers l’harmonisation de la lutte contre les épidémies ?

jeudi 11 février 2016 Société & environnement


Santé : Vers l’harmonisation de la lutte contre les épidémies ?
Comment diminuer la propagation des épidémies ? C’est sur cette question que vont se pencher, durant deux jours les experts de la sous-région, lors de la 7ème session de la réunion du comité des experts en santé publique des pays membres de la CEEAC, ayant pour thème : « Bâtissons le mécanisme institutionnel de coopération de la santé pour l’Afrique Centrale dans le cadre global du processus de l’intégration régionale ».

Cette 7ème session débutée hier à L’hôtel Boulevard, dans la commune d’Owendo se déroule dans un contexte épidémiologique, dominé par les maladies transmissibles, l’augmentation préoccupante de la morbidité et la mortalité (découlant des maladies non transmissibles, les inégalités, les disparités des systèmes de santé entre les pays membres de l’espace CEEAC, la menace des épidémies et autres phénomènes de santé).

 Les présentes assises permettront d’analyser froidement la situation sanitaire et ainsi dégager les actions prioritaires à mener en la matière. Il faut dire que le contexte socio-économique, la sécurité, les déterminations de la santé, le poids des maladies transmissibles et non transmissibles, les maladies de la mère et de l’enfant, la santé et l’environnement, les urgences, les maladies épidémiques émergentes et ré-émergentes sont autant de problèmes sanitaires méritant la mutualisation des efforts. Les résultats des travaux permettront l’atteinte des objectifs spécifiques de la session ministérielle qui consiste à : approuver les projets de textes organiques de l’organisation de la santé de l’Afrique Centrale et du Fonds communautaire de la santé pour Afrique Centrale, donner la position commune de la mise en œuvre de la feuille de route pour la mise en place des structures de gouvernances de l’organisation de la santé de l’Afrique Centrale et du Fond communautaire de la santé pour l’Afrique Centrale, donner la proposition commune sur l’accord de siège de l’organisation de la santé de l’Afrique Centrale et enfin, donner la position commune des projets de financements concernant l’ensemble des priorités programmatiques. 


LAO

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs