Santé/ Bien-être : Quelles bonnes résolutions en 2016 ?

lundi 4 janvier 2016 Société & environnement


Il est de coutume à chaque début d\’année de prendre de nouvelles résolutions pour atteindre les objectifs fixés. Bien souvent, ils ne sont point atteints pour diverses raisons. Cette nouvelle année est l\’occasion de ne plus tomber dans le même piège. Que pourrait donc prendre comme bonnes résolutions le gabonais d\’aujourd\’hui pour réussir son année 2016 ? La rédaction de Gaboneco propose une liste de résolutions ordinaires mais pratiques !

- Faites votre bilan personnel

Impossible de bien démarrer un projet sans avoir évalué ce qui a marché et ce qui a moins bien marché durant l'année qui s'achève. Si tout a bien fonctionné en 2015, faites en sorte que ce bilan positif soit durable en 2016.

2- Ne cherchez plus un modèle, devenez-le !

Un essayiste américain du XIXème siècle a dit : ''Il y a courage et courage, celui du tigre et du cheval.'' Deux animaux puissants dans cette citation sauf que le cheval, on le monte à la différence du tigre. Ayez le courage d'être le tigre, celui ou celle que l'on voit et que l'on prend en exemple.

 

3- Etre salarié, c’est pas mal mais entreprendre c’est mieux

 

Il est reconnu que le secteur privé est le moteur de croissance d'une économie qui se dit dynamique. En 2012, l'on comptait plus de 9 000 nouvelles entreprises créées au Gabon, selon l'annonce faite par le Centre de Développement des Entreprises (CDE). A quand la vôtre ?

 

4 – Gare à l’alcoolisme

Décompresser c'est vivement recommandé, sauf que d'après l’Organisation Mondiale de la Santé, l'OMS, sur la consommation mondiale d’alcool par type de boissons, relayées par beertime.com, le Gabon se situe en tête des pays africains qui consomme le plus d'alcool ! L'alcool n'est pas un sport....

 

5- Alimentation saine et activités sportives

C'est la promesse que l'on se fait chaque année : manger plus de légumes, de fruits, de poissons et moins de matières grasses. Les derniers chiffres du rapport de Global Nutrition révèle que 44% de la population gabonaise est en surpoids et 15% souffre d'obésité.

6- Parlez mieux

Il y a plus de mauvais côtés que de bons dans le "kongossa". A défaut de se taire, l'on peut encore tenter de mieux exprimer nos idées car l'ambiance étant vulnérable aux rumeurs, mieux vaut commencer l'année 2016 dans une atmosphère agréable en veillant à ce que notre esprit critique ne devienne pas un instrument de dénigrement systématique. Savoir bien parler c'est avoir une influence positive sur notre environnement.

 

7- Trouvez-vous une passion !

 

S'occuper l'esprit peut être un exercice très épanouissant. N'importe qui peut posséder un petit talent naturel. A vous de le déceler, de vous évader sainement et peut-être qu'un jour, chercherez-vous à le rentabiliser ? Mais il faudrait se passionner d'abord pour le plaisir...


Carl Thomas

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs