Rugby : Les journalistes gabonais édifiés sur les règles de la discipline…

vendredi 9 juin 2017 Sport


La Fédération Gabonaise de Rugby, (FEGAR), dirigée par Pascal Agnama Eboumi, a organisé un séminaire de formation du mardi 6 au mercredi 7 juin courant à Libreville, destiné aux Hommes des médias. Objectif : outiller les journalistes sur les règles de jeu et jargon.

Dirigé par le Directeur Technique National, (DTN) Jean Justin Nde, le séminaire de formation organisé à Libreville par la FECAR à l’endroit des journalistes gabonais s’est achevé hier sur une note de satisfaction des initiateurs. « Ce séminaire a été initié pour renforcer les capacités des journalistes en matière de connaissance et de la pratique du rugby. Le rendu a été très fidèle dans les échanges, le message est passé », a déclaré le formateur très satisfait de ses deux jours de travail.

Le contenu du séminaire portait sur l’historique de la discipline, l’air de jeu, le ballon, les formes de rugby, les postes avec la composition des équipes, la gestuelle et les fautes sanctionnées par l’arbitre lors d’un match de rugby. Selon Pierre Duro, alias la Légende, un des pionnier du rugby au Gabon, la pratique de ce sport, implanté localement depuis 1957-1958 et qui compte aujourd’hui pas moins de 400 licenciés est loin d’être un sport de brute, comme le pense plusieurs personnes, mais plutôt un moyen de transmission de certaines valeurs comme la solidarité, le respect de l’autre, la discipline etc.

« Je sais désormais qu’il y a quatre type de pratique du rugby, notamment le rugby à 15, 13, 7 et 10 et que dans la composition des équipes les dossards sont ordonnés même dans le positionnement. Mais surtout que l’équipe est basée sur la première ligne composée du dossard 1,2 et 3, la 2e ligne est composée du 4 et du 5 alors que la dernière est composée par le 6, 8 et 7, en plus des ¾ qui vont du dossard 9 au 15 » , a fait savoir un participant.

En attendant les matchs des éliminatoires de la Coupe d’Afrique en fin d’année qui engagera les Panthères dans la même poule que la RDC et le Rwanda, un test grandeur nature pour la restitution des connaissances acquises par les journalistes est prévu pour ce samedi au stade d’Angondjé avec les finales du championnat national du rugby à 7, opposant RCL à Erco et le rugby à 15 confrontant RCL aux Margouillats de Port-Gentil.


PIN

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs