En ce moment

Rugby : La dernière-née des fédérations !

jeudi 4 février 2016 Sport


Le Gabon dispose désormais d’une fédération de rugby. A cet effet, les dirigeants ne comptent pas se limiter à l’étape des simples bonnes intentions, mais véritablement jouer leur partition dans le monde sportif gabonais. Et pour preuve, le stade de l’Octra, sis à Owendo a abrité, le week-end dernier une compétition remportée par l’équipe du RCG.

La semaine dernière, peu avant l’installation officielle de la fédération gabonaise de Rugby, la commune d’Owendo a abrité la toute première compétition de la discipline dans le pays, le "Tournoi Léon Folquet", remporté par le RCG devant 8 clubs scindés en deux poules. Le RCG a dominé SOOF sur le score final de 20 à 19. Au total, 106 rugbymen ont participé à cette première. Le ministre des Sports et le Président du Comité National Olympique gabonais, parrain de la compétition, ont assisté à cette première sortie de la fédération gabonaise de rugby.

La dernière-née compte, actuellement 250 licenciés alors qu’il ya 20 ans, le ministère des Sports dénombrait à peine 5 adeptes du ballon ovale dans le pays. La nouvelle équipe de la fédération qui gère provisoirement les affaires va très rapidement organiser l’élection du bureau du comité directeur. Maître Pascal Agnama Eboumi, Président des Associations Gabonaises pour le Rugby prépare activement ladite élection.

Lors d’une précédente rencontre, le ministre des Sports avait remis aux acteurs de la balle ovale l’agrément pour la création de la fédération. Blaise Louembe a demandé à la nouvelle fédération de « créer des liens étroits entre les clubs, les ligues provinciales en coordonnant leurs activités, entreprendre toutes les relations utiles avec les Fédérations de rugby des autres pays affiliés à l’Union internationale de rugby et les pouvoirs publics et enfin, d’organiser à l’échelle nationale et internationale les compétitions et rencontres sportives ».

Très rapidement il faut que la culture du rugby s’installe dans tout le pays pour le développement de cette discipline, c’est du moins le souhait des autorités de tutelle. Bon à savoir, ce samedi 6 février une rencontre est prévue, toujours à Owendo, entre RCL contre ERCO.


YAO

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs