Rétrospective sportive 2015 : Entre bonnes prestations et désillusion !

vendredi 1er janvier 2016 Sport


La saison 2014-2015 a connu des fortunes diverses, tant sur le plan collectif qu\’individuel, et ce, dans plusieurs disciplines telles le football, le basket-ball, le handball ,la boxe ,le Taekwondo, le Scrabble, le tennis de table etc…

Bilan collectif et individuel au football

Au grand bonheur de tout le peuple le Gabon s'était qualifié pour la Coupe d'Afrique des Nations de football qui s'est jouée en Guinée Equatoriale cette année 2015.Cependant, après avoir engrangé une seule victoire (en match d'entrée contre le Burkina), les Panthères ont souillé l'honneur du pays en essuyant deux défaites avec des pays rivaux, le pays hôte et la Congo Brazzaville pour sortir prématurément de la compétition.

Engagé à titre exceptionnel en phase éliminatoire de la CAN qui sera organisée sur son sol en 2017, le Gabon a fait plaisir à son peuple en faisant nul avec champion en titre avant de foudroyer le Soudan (4-0). Les Panthères ont validé leur ticket pour la suite des éliminatoires du Mondial 2018 en disposant du Mozambique (1-0) à la séance des tirs aux buts (4-3) après leur défaite (1-0 )en match aller. Une performance qui permet au Gabon de fonder des espoirs sur une probable qualification pour ce grand rendez-vous mondial pour la première fois de son histoire.

En équipe A' le Gabon s'est distingué avec une deuxième qualification consécutive au Championnat d'Afrique des Nations(CHAN) qui aura lieu au Rwanda du 16 janvier au 7 février prochain.

Sur le plan individuel, Pierre Emerick Aubameyang a alimenté la chronique durant l'année qui s'achève, vu que le pensionnaire de Dortmund, caracole à la tête des meilleurs buteurs des championnats européens avec 27 réalisations. Autre bonne nouvelle, la décision de Mario Lemina de jouer pour le Gabon au détriment de la France, les signatures de Malick Evouna à Al Ahly d'Egypte et de Didier Ndong Ibrahim à Lorient en L1 qui s'affirme en qualité de leader technique.

Basketball bilan collectif et individuel

Le Gabon a pris part à des compétitions continentales dont l'Afrobasket hommes et dames et les Jeux Africains. Le Gabon a fait sensation en se qualifiant pour les quarts de finale du championnat d'Afrique hommes au mois d'août en Algérie en éliminant le Cap Vert (77-67) avant de se faire sortir de la compétition par le Nigeria.

Les Panthères du Gabon version féminine s'étaient qualifiées de fort belle manière en quart de finale des 11e Jeux Africains de Brazzaville au Congo lundi 14 septembre en disposant de l’Algérie (69-57) avant de se faire éliminer par le Nigéria à la porte du dernier carré(69-57).

Dans la même lancée, les Panthères dames avaient fait parler d'elles à Yaoundé à l'Afrobasket avec une Géraldine Yema Robert en forme en atteignant la phase des quarts de finales. Individuellement la balle Orange a été marquée par le choix de Géraldine Yema Robert de défendre les couleurs du Gabon et ses performances en compétitions africaines. Après avoir doublement qualifiée le Gabon pour les Jeux africains et l’Afrobasket 2015, la basketteuse Géraldine Yema Robert a remporté jeudi 26 mars 2015, la Coupe d’Europe avec son club français de l’ESB Villeneuve d’Ascq –Lille Métropole (73-53) face au club belge de Braine.

Nominée aux Awards Peace and Sport en ce moment, Géraldine Yema Robert a dominé l'Afrobasket 2015 avec de bonnes statistiques après les six premières journées de la compétition. Malgré l’élimination du Gabon en quart de finale, elle a terminé à la 3ème place du 5 majeur avec les performances suivantes 20.4 pts, 12. rbds et 4.6 assists, devenant ainsi la meilleure marqueuse et rebondeuse de la compétition.

Le handball gabonais en mode quart de final

Lors des 37e championnats d’Afrique des clubs champions de handball organisé au Maroc dernièrement, les représentants gabonais Phoenix dames et le stade Mandji hommes ont fait piètre prestation. C'est en qualité de quatrième de la poule A que Phoenix a sauvé les meubles en se qualifiant pour les quarts avant d'être balayé du revers de la main par Primeiro d'Angola (15-40).

Aux jeux africains, l’équipe nationale de handball du Gabon hommes a failli atteindre les demi-finales d’un grand tournoi pour la première fois de son histoire, 17 septembre à Brazzaville. Mais les Gabonais se sont finalement inclinés 25-24 face aux Congolais.

Boxe : Marquée par des conflits internes

Dirigée par Clément Sossa Simawango, la boxe gabonaise entre 2014 et 2015 n'a pas brillé de mille feux comme autrefois. Aux Jeux africains 2015 le Gabon est sorti par la petite porte avec une médaille de bronze (3e).

Taekwondo :

Le Gabon représenté depuis plus de trois ans au plus haut niveau par Anthony Obame chez les hommes et Maria Mouegha en dames n'a pas convaincu grand monde. Diminué par des blessures, Anthony Obame s'est contenté de troisième et quatrième place dans les compétitions auxquelles il a pris part entre autres les Mondiaux de taekwondo où il a perdu son titre de numéro 1. Malgré sa défaite en demi-finale devant le Français  M'bar N'diaye, au World Grand Prix de taekwondo dimanche 6 décembre 2015, Anthony Obame a composté son ticket pour les prochains Jeux Olympiques de Rio au Brésil grâce aux points cumulés lors des précédentes compétitions.

Scrabble

Le Gabonais Shélick Ilagou Rekawe s'est qualifié pour la finale du championnat du Monde en juillet dernier dans la catégorie scrabble classique avant de perdre devant le Néo-Zélandais, Nigel Richards.

Tennis de table

Les athlètes n'ont pas eu l'occasion de participer à des compétitions continentales telles que les Jeux Africains à cause d'un conflit opposant la présidente de leur fédération au ministère des Sports.


PIN

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs