Rétro Culture : 2015 l\’année de la persévérance artistique

vendredi 1er janvier 2016 Culture & people


Que s\’est-il passé dans le domaine de la culture gabonaise en 2015 ? Qu\’est-ce qui a marqué l\’année écoulée ? Récapitulatif des événements musicaux, cinématographiques, littéraires et stylistiques de l\’année ! D\’heureuses nouvelles mais pas que...

MUSIQUE

Des nominations

Depuis le 3 décembre dernier, nous connaissons les noms de ces six artistes gabonais nominés aux Kora Music Awards 2016 qui se tiendront en mars prochain en Namibie : Audrey Bading (MEILLEUR ESPOIR FEMININ), Queen Koumb et Bussine Mbadinga (MEILLEURE ARTISTE TRADITIONNELLE FEMININE D'AFRIQUE CENTRALE), J Rio (MEILLEUR ESPOIR MASCULIN), Frédéric Gassita (MEILLEUR ARTISTE MASCULIN D'AFRIQUE CENTRALE) et Samira Adzabe (MEILLEURE ARTISTE FEMININE DE LA MUSIQUE RELIGIEUSE).

Le concert événement

Celui du talentueux Stromae donné à l'occasion de sa tournée africaine avec une étape à Libreville début juin au Stade d'Angondje ! Un concert FOOORRmidable devant 13 000 fans gabonais.

 

Lancement du GABON TALENT SHOW

 

Mais le Gabon fourmille lui aussi de jeunes talents d'où l'organisation par la société d’événementiel, Direct Prod, du concours de talents (musique, danse, sketch...), le GABON TALENTS SHOW en partenariat avec Olam Gabon.

 

50 ans de carrière et un Portrait à l'ONU

Le vieux poète et musicien Pierre Akendengue, fort de ses 21 albums, a fait partie des invités de marque à l’inauguration d’une exposition en juin, au siège de l’Organisation des Nations-unies à New-York sous le thème « le pouvoir transformateur de l’art ».

 

Les prémices d'un come-back

Elle ne pouvait pas se taire avant la fin de l'année ! Elle, c'est "La Mama" Patience Dabany qui sort son tout dernier single "Tais-toi quand tu parles". Une mise en bouche cadencée au son d'une voix mûre et chaleureuse en attendant son retour officiel dès janvier 2016.

CINEMA

Une décennie d'escales

La 10e édition du festival librevillois de documentaires s'est tenue à l'Institut Français du Gabon.

Les honneurs d'un festival de proximité

Le Festival du film de Masuku de sa promotrice Nadine Otsobogo a pour la troisième année consécutive ouvert ses portes à Franceville avec pour ligne de mire les sujets environnementaux.

LE PRIX DE LA TRAHISON, LE NOUVEAU LONG MÉTRAGE DE MELCHY OBIANG

Qui dit cinéma made in Gabon dit Melchy Obiang, et son film qui a interpelé les consciences gabonaises : "LE PRIX DE LA TRAHISON" diffusé en août au Cinéma le Komo à Libreville. Une mise en scène très osée et forte en émotion dont beaucoup se souviennent...

Et la question des droits d'auteurs dans tout ça ?

Difficile de parler de culture sans évoquer les droits d'auteurs des artistes qui ont fait l'objet d'un Séminaire National organisé en septembre dans la commune Akanda (au nord de Libreville), par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) et le Bureau Gabonais des Droits d’auteurs (BUGADA), avec l’appui du Ministère de la Culture.

LITTERATURE

L'écriture a fait sa rentrée : « La littérature gabonaise dans les programmes scolaires » était le thème de la rentrée littéraire de l'Union des écrivains gabonais (UDEG).

Côté Beauté

 

Miss Gabon 2014 Maggaly Nguema a été élue Miss CEMAC 2015 lors de la première élection du genre qui s'est déroulée au Tchad.

Les défilés de mode ont aussi coloré l'année 2015 : celui de Christ'On à l'occasion de la 10ème nuit d'or, "l'Arc-en-ciel" du Sénégalais Aliou Ndiaye de la maison de couture "Nangadef Couture", et le rêve devenue réalité de Jessica Nguema Metoule, directrice de l'Institut de soins de beauté Spa Yacine Queenie au Haut de gué gué...

 

Sans oublier "LES AUREVOIRS"

"Il ne fait plus partie de l'Histoire des vivants..." Frédéric Meyo-Bibang, historien gabonais, s'est éteint à l'âge de 83 ans le 21 novembre des suites d'une longue maladie.

Création du "Prix EDL Charles Mensah" lors des dernières Escales Documentaires de Libreville en mémoire du regretté directeur de l’ex-Centre national du cinéma (Cenaci) et cinéaste gabonais, décédé en 2011.


Carl Thomas

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs