Remaniement ministériel : Bruno Ben Moubamba limogé

vendredi 8 septembre 2017 Politique


A peine reconduit dans le gouvernement Issoze-Ngondet II, Bruno Ben Moubamba (BBM), ministre d’Etat, ministre de l’habit, vient d’être limogé en raison de ses prises de positions un peu trop critiques envers ses anciens collègues.

Le rapprochement entre l’opposant Bruno Ben Moubamba, désormais ex-ministre d’Etat, ministre de l’habitat et le pouvoir en place, après l’élection controversée d’août 2016 à l’issue de laquelle, Ali Bongo Ondimba avait été déclaré vainqueur, n’aura duré que quelques mois. Dans un message télévisé, le Premier ministre, Emmanuel Issoze-Ngondet a acté le départ du gouvernement de l’opposant. Un limogeage motivé par les écarts de langage du ministre d’Etat, ministre de l’habitat à l’égard du chef du gouvernement. « Quand on est chef d’un gouvernement, il y a des choses qu’on n’a pas le droit de faire pour régler les comptes à des ministres qu’on n’aime pas », a posté BBM sur sa page facebook. Une sortie de trop qui a conduit à son éviction du gouvernement.

Prenant ainsi acte de ce limogeage, Bruno Ben Moubamba n’a pas gardé silence. « J’ai donc été démis de mes fonctions de ministre de l’habitat par le Premier ministre et j’en prends acte », a-t-il écrit tout en précisant que son combat politique reprend de plus belle. « Je reprends mon combat politique là où je l’avais laissé avant de soutenir le candidat Président en août 2016 », a-t-il annoncé. Selon lui, c’est en toute conscience, sans influence quelconque qu’il s’est exprimé et il assume pleinement ses mots et dit être « heureux d’avoir servi la République pendant plus d’un an ».

Après Mathieu Mboumba Nziengui, opposant, ancien ministre d’Etat, ministre de l’agriculture durant quelques mois à avoir fleureter avec le pouvoir en place, BBM était la deuxième personnalité de l’opposition, après un accord passé avec le Président de la République à avoir côtoyé le pouvoir. Après ce bref passage au sommet de l’Etat, une nouvelle page de son combat politique s’ouvre dès cet instant. Seulement, sera-t-il encore légitime au sein de l’opposition qui n’a pas cessé de critique son rapprochement avec le pouvoir en place ?


Michael Moukouangui Moukala

Vos commentaires

  • Le 8 septembre à 11:06, par Big Hans En réponse à : Remaniement ministériel : Bruno Ben Moubamba limogé

    Courage BBM au moins t’aura mouvemente ces dirigeants amorphes d’idees. Bonne chance

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre à 23:26, par MATI.H20 En réponse à : Remaniement ministériel : Bruno Ben Moubamba limogé

    @Djadje BBM
    Tu as passé tout ton temps a insulter Le PR Jean PING ,suggerer ton chef d’envoyer J.PING et les membres de sa coalition à San-famille,tu croyais que c’était le bon truc pour convaincre tes maitre de te maintenir au Gouvernement,mais t’a foutu une clac sur le gibolot poli et luisant c a d on t’a retrogradé/ T’es vraiment minable/ t’as leché les bottes de Ali Bongo/ T’es vraiment minable / ton chef, le Cuspodien ogivin t’as botté les fesses d’un bon coup sec de pieds au fesses,c’est t’apprendre à respecter ton chef meme cuspodien fut-il .Ok ?
    Mais ne ^pleures surtout pas de nous rejopndre dans la galere emergeante,mais saches que tu vas bientot te retrouver au penitencier du GROX BOUQUET

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs