Religion : La Tabaski célébrée hier !

mardi 13 septembre 2016 Société & environnement


Hier, la communauté musulmane mondiale a célébré la fête de l’Aid El Kebir, communément appelée Tabaski. Une fête permettant aux adeptes musulmans de montrer leur soumission à Allah, Dieu. Ici à Libreville, les musulmans se sont mobilisés autour d’un même thème, celui de la foi en Dieu et du partage.

Les moments de partage ont été à l’honneur lors de cette commémoration de l’Aid El Kebir, comprenez la "Fête du Sacrifice" marquant la fin du pèlerinage (Al Hajj). La Tabaski est célébrée annuellement, et ce, le dixième jour du mois lunaire de Dhou Al Hijja, dernier mois du calendrier musulman, fixé cette année au 12 septembre. Pour l’occasion des dons ont été effectués à l’endroit des personnes démunies, notamment celles qui n’ont pas pu se procurer un mouton, une chèvre ou encore un veau. Il faut préciser que la tradition musulmane exige de sacrifier un animal lors de l’Aid El Kebir.

Après la prière de circonstance, les musulmans ont partagé çà et là, dans les différents foyers un repas convivial dans lequel figurait en bonne place le mouton.
Pour Tidiane, la Tabaski est un moment où l’Homme musulman doit prouver à Dieu sa foi. D’où le sacrifice par le partage envers les plus vulnérables. « Mon sacrifice était d’offrir à manger à une famille qui n’avait pas les moyens de s’offrir un repas digne de cette fête de l’Aid El Kebir », soutient-il.

Bon à, savoir, la fête de l’Aid El Kebir commémore l’asservissement d’Ibrahim (Abraham) à Dieu qui lui avait ordonné de sacrifier son fils Ismaël. Ibrahim n’hésitant pas à sacrifier son fils Ismaël pour montrer sa soumission à Dieu. Ce dernier lui envoya alors un mouton à sacrifier en lieu et place de son fils. Ibrahim est ainsi considéré par les musulmans comme l’exemple du véritable croyant. Il est aussi le premier musulman et l’un des messagers de Dieu.


MI

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs