Réforme de la CAF : Désormais 16 équipes en phase de groupe !

vendredi 13 mai 2016 Sport


A partir de l’année prochaine, les deux grandes compétitions des clubs, à savoir la Ligue africaine des Champions et la Coupe de la Confédération Africaine de Football, vont connaître une innovation, ainsi vient de décider l’instance faitière du sport roi en Afrique. 16 clubs vont désormais jouer les phases de groupe dans les compétitions africaines.

La ligue africaine des champions de football et la Coupe de la CAF vivent cette année leurs dernières méthodes de phase de groupe à 8 équipes. A compter de l’année prochaine, les phases de groupe se joueront avec 16 équipes. Par conséquent, le nombre de groupe va passer de 2, à 4 ! C’est Issa Hayatou, le président de la Confédération Africaine de Football qui l’a annoncé au Mexique, en marge du 66econgrès de la FIFA. Depuis 1997, date de création de la Ligue des champions d’Afrique, la phase de poule se joue en deux groupes composés de quatre équipes.

Toutefois, la Confédération Africaine de Football ne s’est pas prononcée sur la formule avec le passage à 16 équipes dans les deux compétitions. Pour le moment il y a 3 tours préliminaires avant de jouer les phases de groupe en ligue des champions. En coupe CAF, on compte 4 tours avec les barrages des équipes éliminées en ligue des champions.

La CAF organise ce vendredi sa 38e assemblée générale ordinaire au Mexique où son patron Issa Hayatou, a par ailleurs annoncé que « l’attractivité des compétitions de la CAF a permis de renflouer les caisses de la première institution du football continental et donc il est possible que les subventions annuelles aux fédérations soient revues à la hausse ». En effet, la CAF possède désormais dans ses comptes plus de 72 milliards de FCFA, peut-on lire sur le site de l’institution.

En raison des mauvais résultats des clubs gabonais sur le plan continental, le Gabon n’a qualifié qu’une seule équipe cette année en ligue des champions, le club de Mangasport a été éliminé au tour préliminaire par l’Etoile du Congo (0-0 et 0-3).

Le dernier représentant gabonais en compétition africaine est le CF Mounana qui joue la semaine prochaine à Libreville contre l’Etoile Sportive du Sahel » de Tunisie, le match retour des barrages de la coupe CAF. Les Tunisiens jouent avec l’avantage de la victoire (2-0), acquise à domicile. Une qualification pour les Gabonais serait une première en phase de groupe. Depuis la création de la nouvelle formule de la coupe CAF en 2004, le Gabon n’a jamais joué les phases de groupe.


YAO

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs