RDC : Le roi des Belges sera à Kinshasa pour festivités de l’indépendance

jeudi 11 mars 2010 Speciales


En prévision des festivités du cinquantenaire de l’indépendance de la RDC, la Belgique vient d’accorder un feu vert pour la visite du roi Albert II au Congo-Kinshasa. L’annonce a été faite, hier mercredi 10 mars, par Steven Vanackere, ministre belge en charge des Affaires étrangères.

Le roi des Belges, Albert II, pourra se rendre à Kinshasa à l’occasion des festivités marquant le cinquantième anniversaire de l’accession de la RDC à l’indépendance. L’annonce a été faite, hier mercredi 10 mars, par le ministre belge des Affaires étrangères, Steven Vanackere, renseigne Belga. Avant de préciser que la décision a été prise mercredi en cabinet restreint.

Les principaux ministres du gouvernement se sont accordés sur cette visite qui sera effectuée moyennant une série de modalités, indique la source.

L’opinion se souviendra que la RDC a accédé à la souveraineté nationale et internationale, le 30 juin 1960. En prévision de ce cinquantenaire, le gouvernement congolais a pris la décision d’imprimer un cachet spécial à cet événement historique. C’est dans ce cadre qu’il a plu au président de la République, Joseph Kabila, de demander au roi Albert II de venir assister aux commémorations du cinquantenaire de l’indépendance de la RDC.

Depuis des années, Kinshasa entretient de bonnes relations diplomatiques avec Bruxelles. En dépit de brouilles sporadiques intervenues entre les deux capitales, l’implication de la Belgique dans son ancienne colonie se fait sentir dans plus d’un secteur de la vie nationale. Illustration : dans le domaine de l’armée, la Belgique a formé et continue à former des militaires congolais à l’EFO Kananga. De nombreuses bases militaires que compte le pays ont été construites par la Belgique.

Dans le secteur de l’éducation, l’apport de l’ancienne métropole de la RDC n’est pas négligeable. Il en est de même pour son intervention dans le secteur de la santé à travers les différents projets.

A titre de rappel, la dernière visite du roi des Belges en République démocratique du Congo remonte à 1985. Le roi Baudouin avait rendu visite au président Mobutu.


congoplanete.com

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs