R.D.Congo / Musique : Tshala Muana récompensée pour ses 30 ans de musique aux Kunde du Burkina Faso !

lundi 7 avril 2008 Economie

Ayant déjà remportée un trophée il y a quatre ans aux Kora Musique Awards, la reine du « Mutwashi », Tshala Muana, vient de recevoir une fois de plus, un récompense : celle des Kunde du Burkina Faso, lui décernant « Les Kunde d’honneur » pour ses 30 ans de carrière.

Une énième reconnaissance pour la « Mamou Nationale » du Congo Brazzaville en la personne de Tshala Muana. A plus de 50 ans aujourd’hui, celle qui paraît toujours plus jeune, bénéficiait déjà de la reconnaissance de ses pairs et du public en 2004 en Afrique du Sud, avec un trophée reçu aux Kora Music Awards. Un an plus tard, en 2005, elle remportait le prix de « Meilleure artiste africain » au Bénin et, le 25 avril dernier, c’était au tour des Kunde du Burkina Faso de lui décerner « Les Kunde d’honneur ». Elizabeth Tshala Muana Muidikay, plus connue comme Tshala Muana, naît le 13 mai 1958 à Lubumbashi dans l’ex Zaïre et devient l’une des plus grandes chanteuses du pays. Elle est connue pour plusieurs chants en tchiluba. Elle débute sa carrière comme danseuse pour le groupe Tsheke Tsheke Love en 1977. En 1982, elle se lance dans une carrière de chanteuse et connait de nombreux succès dont le plus célèbre maintes fois repris : "Amina".

Les Kunde viennent tout simplement consacrer cette grande Dame avec un prix attribué à l’artiste pour les 30 ans de carrière et qu’elle détient à son actif et bien évidemment, pour son apport dans l’évolution de la musique du continent.

A titre de rappel, les « Kunde » sont la plus grande manifestation annuelle de la musique au Burkina Faso. Celle-ci récompense les artistes musiciens les plus prisés dans différentes catégories. Il est indiqué que l’engouement suscité par les « Kunde », auprès des artistes musiciens et des mélomanes, fait de cette manifestation, l’événement musical majeur de l’année au Burkina Faso.


gaboneco

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs