« Projet Idyanja » : Signature des premiers contrats !

mardi 27 mars 2018 Economie


Après le lancement le 02 mars dernier, à Port-Gentil du projet IDYANJA, initié par les Membres du Bureau Politique du PDG de la province de l’Ogooué-Maritime, les premiers contrats de financement des activités génératrices de revenus ont été signés, le week-end écoulé, en présence Jean Fidèle Otandault, membre du comité permanent du parti au pouvoir.

Les bénéficiaires du « Projet Idyanja » ont signé, à la Maison de la Jeunesse et de la Culture de l’Ogooué-Maritime, le samedi 24 mars dernier, les premiers contrats de financement, (Ndlr : un projet lancé le 2 mars courant par les Membres du Bureau Politique du PDG de la province de l’Ogooué-Maritime). Organisée par L’ONG Malachie, partenaire technique du projet idyanja, la cérémonie a été rehaussée par la présence des responsables du gotha politico-administratif, des représentants du secteur privé et ceux de la société civile de Port-Gentil.

A en croire Pépécy Ogouliguende, Présidente de l’ONG Malachie le projet a suscité une forte adhésion des populations au regard des statistiques compilées : 562 dossiers enregistrés, 733 visiteurs reçus et plus de 500 appels téléphoniques relatifs au projet en 10 jours et plus de 1500 internautes. Ces chiffres témoignent à juste titre de la volonté des jeunes à entreprendre et de vaincre le chômage, selon la Présidente de Malachie. « Ils constituent surtout une source de motivation pour continuer à soutenir les initiatives visant l’autonomisation de la jeunesse, l’employabilité des jeunes, conformément à la volonté du Président de la République, Chef de l’Etat » a-t-elle ajouté.

S’exprimant au nom des premiers bénéficiaires, Mme Bibilogo Géneviève a remercié l’initiateur du projet tout en assurant de faire bon usage des fonds et du matériel mis à sa disposition. Membres du Bureau Politique, initiateurs du projet, Jean Fidèle Otandault a invité les bénéficiaires à faire preuve de responsabilité « car c’est en toute objectivité et confiance que nous avons retenu vos dossiers. Je souhaite que cette confiance soit partagée », a-t-il déclaré. « Mériter la confiance portée sur vous reviendrait à faire preuve de sérieux dans la conduite de vos projets et à prendre conscience que d’autres personnes espéraient également être avec nous ici. Malgré les moyens que nous mettons à votre disposition, si vous n’êtes pas sérieux, si vous n’êtes pas déterminés, vous ne réussirez jamais », a-t-il rajouté.

S’appuyant sur son expérience d’ancien chef d’entreprise, le Ministre d’Etat n’a pas manqué de souligner aux bénéficiaires qu’ils rencontreront des difficultés et que ces obstacles ne devraient pas les pousser à abandonner. « Soyez persévérants et tenaces. Si on vous ferme la porte, passez par la fenêtre, si on vous ferme la fenêtre, cherchez une autre voie mais n’abandonnez jamais (…) Ma plus grande fierté sera de rencontrer chacun de vous dans 5 ans et me dire que j’ai crée d’autres emplois grâce à votre soutien », a-t-il conclu.


Pacôme IDYATHA

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs