Prix RFI Découvertes : La gabonaise Pamela Badjogo en finale !

mardi 11 octobre 2016 Culture & people


Cette année encore, le Gabon a un représentant pour le prix Rfi Découvertes, en la personne de Pamela Badjogo, chanteuse évoluant dans l’afro-jazz. Faisant partie des 10 finalistes en lice, la gabonaise taquine le doux rêve de succéder à Elida d’Almeida, lauréate de l’année dernière.

Parmi les ambassadeurs de la musique gabonaise à l’international, il faut désormais compter sur Pamela Badjogo, une jeune et talentueuse chanteuse, née en 1982 à Libreville au Gabon, où elle a grandi avant de s’installer au Mali en 2005 pour poursuivre ses études.

S’agissant de son parcours musical, Pamela a fait les chœurs pour des artistes de renom tels Matthieu Chedid, Salif Keita, Oumou Sangaré, Cheick Tidiane Seck, Tiken Jah Fakoly, avant de sortir son premier album solo en janvier dernier intitulé « Mes Couleurs ».

La digne représentante du Gabon au Prix RFI Découvertes puise son inspiration dans les traditions bantoues et mandingues.
La finaliste gabonaise voit dans cette aventure (Ndlr Prix RFI Découvertes) un excellent tremplin pour sa carrière. En effet, ledit prix lui permet désormais de s’externaliser et se professionnaliser encore un peu plus. Pour rappel, le Prix RFI Découvertes est un concours de musique annuel, ouvert aux artistes et groupes musicaux professionnels d’Afrique, de l’Océan Indien et des Caraïbes. Objectif : détecter des nouveaux talents sur le continent africain. En 36 ans d’existence, de nombreux artistes aussi divers et talentueux ont été récompensés, tels que Tiken Jah Fakoly, Rokia Traoré, Didier Awadi, Amadou et Mariam ou Maurice Kirya.

Bon à savoir, la 1ère Edition du prix RFI Découvertes en 1981 a été remportée par un des doyens de la musique gabonaise, Jean Ondeno Rebieno. Le lauréat de l’actuelle édition bénéficiera de 10 000 euros, soit plus de 6, 5 millions de FCfa, d’une tournée en Afrique et d’un concert à Paris. De quoi donner l’eau à la bouche de n’importe quel artiste en herbe !

Pour Pamela Badjogo, « être finaliste du Prix RFI Découvertes est une fierté car c’est l’occasion de représenter ses deux pays, le Gabon et le Mali où elle évolue musicalement et compte sur le vote du public pour remporter ce prix ». Pour voter, il faut accéder au site de RFI. Les votes des internautes prendront fin le 19 octobre prochain. Le jury chapoté par le rappeur Kery James, quant à lui, se réunira le 4 novembre courant.


MFatombiWaris

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs