Prestation de serment : Ce que les Gabonais attendent d’Ali !

mercredi 28 septembre 2016 Société & environnement


Après un peu plus d’un mois de « léthargie », le cours normal de la vie peut désormais reprendre au Gabon. En effet, le feuilleton électoral vient de connaître son épilogue avec la prestation de serment d’Ali Bongo Ondimba, ce mardi 27 septembre courant. Seulement, le Président réélu, du moins tel que déclaré par la Cour Constitutionnelle au terme du contentieux électoral, doit avoir à l’esprit que les Gabonais ne lui accorderont aucun temps de répit. Ce dernier doit donc très vite se mettre au travail, surtout que la tension sociale a atteint un pic très élevé !

Ali Bongo Ondimba, Président fraichement réélu au terme du contentieux électoral ne sablera pas le champagne pendant longtemps ! Et pour cause, les électeurs gabonais et le peuple tout entier attend de lui, et ce, de pied ferme des mesures concrètes et rapides. Pas de temps de répit ou de round d’observation, c’est selon, c’est du moins ce qui ressort des complaintes et autres lamentations des populations. Tournée la page de l’invective et joutes électorales, la gestion du quotidien reprend le dessus, sous fond de désillusion pour certains et d’espoir pour d’autres. Elu légalement ou pas ?

Les Gabonais ne demandent qu’à bénéficier de meilleures conditions de vie. Ne dit-on pas que « tout pouvoir vient de Dieu » ? Désormais le regard des populations est tourné vers Ali Bongo Ondimba dont elles attendent des mesures fortes et qu’il soit véritablement à leur écoute. Lesquelles populations ne comptent pas tolérer les erreurs du précédent mandat. C’est dire que la tâche ne sera pas du tout facile pour le patron du Pdg !

Quid des revendications du peuple ?

A y regarder de près, les Gabonais n’aspirent qu’à la satisfaction du minimum vital. Ces derniers s’inscrivant dans la logique de Maslow (Ndlr : un célèbre penseur du Management) demandent en priorité la satisfaction de leurs besoins primaires. Dans les quartiers huppés et populaires du pays, les populations attendent de l’actuel Chef d’Etat qu’il leur garantisse l’accès à l’alimentation, au logement, à l’éducation, à la santé et au travail.

En somme des besoins primaires revendiqués haut et fort par tout être normalement constitué. Dans le même registre, le « petit-peuple » appelle à plus de justice sociale et la fin des privilèges. Pour les populations, il n’est plus question qu’une minorité ’’se la coule douce’’ alors que la majorité croupit dans la misère. Autrement dit les Gabonais attendent une meilleure redistribution des richesses du pays. Idem pour les Institutions de la République qui doivent être toilettées à grande eau. Il en va de la vitalité de la démocratie. Des revendications légitimes et à ne pas considérer comme de simples mots lancés par les pourfendeurs du parti au pouvoir !

Du point de vue des libertés fondamentales, les populations ne veulent plus être bafouées dans leurs droits. La charte universelle des Droits de l’Homme confère à chacun la liberté d’expression. Laquelle liberté d’expression passe indubitablement par le rétablissement normal d’internet et des réseaux sociaux, la démocratie prônant pour la diversité des opinions et avis. Or depuis la fin du scrutin présidentiel, cette liberté fondamentale est allègrement foulée aux pieds. Une erreur monumentale pour certains analystes qui sont d’avis que rien ne peut stopper le progrès et l’évolution de la société, pas même la censure. Au sujet de l’économie, la crise pétrolière plongeant Port-Gentil dans le désarroi total ne doit pas être occultée. Dans la capitale économique, la misère est perceptible çà et là, le chômage étant endémique et l’inflation galopante. Autant de chantiers sur lesquels les populations attendent à court terme Ali Bongo Ondimba fraichement assis sur le fauteuil présidentiel.


YFI

Vos commentaires

  • Le 29 septembre à 13:31, par SEMA En réponse à : Prestation de serment : Ce que les Gabonais attendent d’Ali !

    La fraude est un fait. Donc M. le journaliste YFI les Gabonais,qui dans leur majorité ne l’ont pas voté, n’attendent rien de lui,car ne cautionnant pas la forfaiture.

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre à 18:56, par lazarus zapaterus En réponse à : Prestation de serment : Ce que les Gabonais attendent d’Ali !

    MAN FAIS COMME TU VEUX , LE PAYS EST DIRIGE . LA LOI EST DE TON COTE MAN

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre à 18:47, par gabao.kool En réponse à : Prestation de serment : Ce que les Gabonais attendent d’Ali !

    Moi, je n’attends rien de ce pédé

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre à 17:17, par bouche percée En réponse à : Prestation de serment : Ce que les Gabonais attendent d’Ali !

    On attend rien absolument rien de ce mandat peut
    etre la can, jay z et beyonce, r kelley, le trophee des champions de france et toutes sorte de manif.... rien d’autres.

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre à 16:23, par christian222 En réponse à : Prestation de serment : Ce que les Gabonais attendent d’Ali !

    Monsieur le Président !!

    le Gabonais ne vous demande pas pour l’instant des corniches de miami, les champs élysés ou je ne sais quoi...

    il veut avoir de l’eau ! de l’électricité, des salles de classe avec des effectifs convenables (moins de 2 Millions d’habitants bon sang), des hôpitaux avec des médicaments de base, des routes pour accéder à leurs domiciles (lbv en priorité, on galère dans la boue et des nids de poule en plein centre ville)

    enfin, laissez le trésor faire son travail... laissez le tresor payer les PME qui créent du boulot !!!! c’est pas le rôle de la présidence de gérer le tresor public au quotidien bon Dieu !!!! c’est pas aux collaborateurs direct du Président de gérer l’exécution des projets dans les ministères au quotidien ! vos collaborateurs se sont contentés de payer uniquement leurs propres amis avec des rétrocommissions... c’est de là qu’est venu votre échec cuisant.

    7ans c’est assez pour reconquérir un peuple et très court aussi... vous êtes deja milliardaire... laissez pour une fois le peuple gabonais jouir de ce que Dieu lui a donné !!!! c’est ce que signifie cette phrase que vous aimez bien utiliser : "Que Dieu bénisse le Gabon"

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre à 15:36, par laTorche En réponse à : Prestation de serment : Ce que les Gabonais attendent d’Ali !

    Monsieur le journaliste,

    Vous me choquez quand vous dites qu il y a une attente de la part des gabonais de etc.. Avez vous fait une enquete exhaustive dans tout le territoire ? Avez vous fait un questionnaire et une ampilation statistique des reponses ? A la facon dont votre papier est ecrit je dis non. Cest un melange de genre qui releve plus d u sentiment personnel que du fait journalistique,.... Ce nest pas cela l information. L information cest de vous interesser a toutes ses familles en detresse toujours a la recherches de leur disparus. L information cest de nous eclairer sur le pourquoi du comment des confusions -collusions des missions des forces armees et de polices. Linformation c est de nous edifier sur les cv de ceux qui sont a la cour constitutionnelle pour comprendre le pouquoi de leur meconnaissance quasi evidente de leur propre mode de fonctionnement.
    Bref des dossiers en toute rigueur, du vrai journalisme d investigation dans des periodes aussi douleureuse que celle ci.
    Bon courage, la remise en question meme douleuse fait souvent progresser. Mais un papier comme le votre si vous etiez pigiste ne serait pris nulle part.

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre à 13:53, par deguns En réponse à : Prestation de serment : Ce que les Gabonais attendent d’Ali !

    je pense que le dialogue souhaité par Ali bongo pourrait faire bouger mais je me demande si lui même sa bande respecterons les conclusions de ce débat comme quelqu’un la dit nous voulons juste lamélioration des conditions de vie te de travail le reste c’est n ’est plus notre pb puisqu’il est désormais

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre à 11:16, par Ibrahim En réponse à : Prestation de serment : Ce que les Gabonais attendent d’Ali !

    Les Gabonais ne demandent qu’à bénéficier de meilleures conditions de vie.

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre à 09:59, par Oyane En réponse à : Prestation de serment : Ce que les Gabonais attendent d’Ali !

    Il faut qu’il ce remet vite au travail, car la tension sociale a atteint un pic très élevé !

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre à 09:55, par serges dry En réponse à : Prestation de serment : Ce que les Gabonais attendent d’Ali !

    bjr a toute et tous le gabon est un pays comme d autre mais le fait d avoir le président n ayant de cv et avoir un gouvernement d agregés et intelectuels pour lui il est obligé d etre conditionné dirent enfin remplisons nos affaires c est nous qui sommes la c est decourageant qu au monde on traite ton président de sans papier et lui mème prouvant cela en présentant des actes de naissances faux de quelle loie parlez aux autres ?

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs