Présidentielle 2016 : R.E.GAB une application contre la fraude électorale

mardi 9 août 2016 Société & environnement


Permettre aux Gabonais de suivre et d’apprécier l’organisation et la livraison des résultats de l’élection présidentielle du 27 août prochain, voilà l’objectif d’une application créée par Pierre-Desthin Soghe, un informaticien résidant au Québec. Le nom de l’application : Regab.

Documenter les Gabonais sur la fraude électorale et permettre à ces derniers de suivre dans sa globalité le déroulement de la campagne électorale, voilà l’objectif poursuivi par « Regarder les élections au Gabon (R.E.GAB) », la nouvelle application créée par un Gabonais. Regab, le nom s’apparente à celui de la bière locale (Régab) fabriquée par Sobraga, mais il n’en est rien.

Pour fournir au public les informations nécessaires, des jeunes seront envoyés sur le terrain dans le cadre de la collecte d’informations. C’est par cette voie que R.E.GAB servira d’intermédiation entre l’élection et les milliers de Gabonais à travers le monde. Selon Pierre-Desthin Soghe, l’informaticien gabonais créateur de l’application, R.E.GAB se présente comme une « contribution citoyenne ». C’est le fruit de l’implication d’un groupe Facebook fort de 2574 membres.

L’utilisation de l’application demande que l’on soit doté d’un smartphone que l’on doit télécharger gratuitement pour en user en suivant les consignes dictées. Pour de nombreux blogueurs, R.E.GAB se présente comme l’un des éléments pouvant aider à la transparence des élections souvent recherchée au Gabon. Les avis sont cependant partagés au sujet de sa fiabilité, d’aucuns pensant qu’elle est d’une grande importance, alors que d’autres en doutent en tenant peut-être compte de leur expérience personnelle.

Créée à l’insu des autorités gabonaises, l’application ne sera pas mise à la disposition des instances publiques en charge des élections comme le ministère de l’Intérieur, la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap) et la Cour constitutionnelle.


3M

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs