Présidentielle 2016 : On vote le 27 août

mardi 7 juin 2016 Politique


La date de la présidentielle au Gabon est connue.
Ce sera le dimanche 27 août prochain. Annonce faite par la Cenap, la commission électorale nationale autonome et permanente.

C’est le dimanche 27 août prochain que les Gabonais vont désigner leur prochain Président de la République pour 7 ans.
Le président de la Commission électorale nationale autonome et permanente, René Aboghé Ella a fait l’annonce à la télévision nationale.

La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au 12 juillet et la campagne proprement dite va débuter le samedi 13 août pour prendre fin le 26 à minuit.
La CENAP, la Commission électorale nationale autonome et permanente, rappelle que les frais de participation pour chaque candidat s’élèvent à 20 millions de F CFA.

La scène politique au Gabon est agitée depuis le début de l’année avec l’élection présidentielle de cette année.

Ali Bongo Ondimba le président sortant est candidat à sa propre succession. Il s’était rendu dans le canton Ozouri vers Port Gentil la capitale économique pour annoncer sa candidature le 29 février dernier. Le 12 mars, lors de l’anniversaire du Parti Démocratique Gabonais (PDG) il a été investi au plus fort d’une crise marquée par les exclusions de plusieurs députes.

En face de lui, plus de 10 concurrents dont l’ancien président de la commission de l’Union Africaine Jean Ping qui a débuté une tournée nationale depuis 2014. Ce dernier est en ce moment dans la province du Moyen-Ogooué. La semaine dernière il n’a pas répondu à une convocation de la Police Judicaire à Libreville.

Au nombre des candidats, il y a aussi Guy Nzouba Ndama qui a démissionné de la présidence de l’assemblée nationale en avril dernier après près de 20 ans à la tête de cette institution. Il est soutenu par le Rassemblement Héritage et Modernité composé de plusieurs députés exclus du parti au pouvoir.

Autre candidature de taille, celle de l’ancien Premier ministre gabonais Casmir Oye Mba qui a remporté dimanche 5 juin, les primaires au sein du parti d’opposition, l’Union Nationale.

Comme le stipule le code électoral, l’élection présidentielle du 27 août au Gabon est à un seul tour.


YAO

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs