Présidentielle 2016 : Le plaidoyer de la NDI en faveur d’une élection transparente, paisible et crédible

mardi 19 juillet 2016 Politique


Le National Democratic Institute (NDI) association américaine qui a pour but de promouvoir la démocratie à travers le monde organise depuis lundi 18 juillet 2016 à l’hôtel Ré-Ndama, et ce durant deux jours, un forum ayant pour thème « Les élections compétitives dans les sociétés démocratiques ». Un forum destiné aux structures en charge de la conduite et supervision des élections, partis politiques, forces de sécurité, médias, partenaires internationaux et société civile.

A l’issue de sa mission d’observation préélectorale qui s’est déroulée du 28 mai au 3 juin dernier et dont l’objectif visé était l’évaluation des préparatifs du scrutin présidentiel d’août prochain, le National Democratic Institute (NDI) organise, deux jours durant, un forum sur les élections compétitives dans les sociétés démocratiques : les rôles et les responsabilités de tous. « ( …)Nous avons pensé compte tenu de l’accueil qui nous avait été réservé par l’ensemble de la classe politique, que l’idéal serait de revenir échanger etpartager nos observations et surtout nos recommandations afin de faciliter ou de permettre l’organisation des élections inclusives, transparentes, paisibles et crédible ici au Gabon » a déclaré Dr Christopher Fomunyoh, Directeur Régional Afrique au sein du NDI.

Six panels vont se tenir sur deux jours. L’impartialité et la transparence du processus électoral, le rôle des partis politiques dans le processus électoral, le rôle de la société civile et la crédibilité des élections, la sécurisation physique et juridique des élections, le rôle des médias et de la communication autour des élections ainsi que le rôle des partenaires et l’observation internationale des élections constituent autant de thématiques sur lesquels les experts internationaux dont le Général Lamine Cissé, Issaga Kampo, Paul Komivi Sémeko Amegakpo, Dr Christopher Fomunyoh, et Dr Sophia Moestrup, pour ne citer que ceux-là vont débattre.

Dans la même foulée, ils mettront leur expertise au service des acteurs intervenant dans le processus électoral, Cour Constitutionnelle, CENAP, Ministère de l’Intérieur, partis politiques, société civile, forces de sécurités et médias.« Nous avons tous ici des objectifs communs. Nous voulons tous vivre dans des sociétés bien gouvernées avec des économies fortes où la démocratie règne, où le peuple à confiance aux institutions » a déclaré Cynthia Akuetteh, Ambassadeur des Etats-Unis au Gabon.

Si les représentants des partis politiques comptent participer pleinement à cette rencontre , certains membres de l’opposition dénoncent la forme. « Le thème est en lui-même faussé dès le départ parce que nous ne sommes pas dans une société démocratique quand bien même les institutions ont une apparence démocratique. Lorsque la première puissance du monde qui est les Etats-Unis vient faire un tel forum, j’aurais plutôt souhaité qu’elle regarde dans le fonctionnement régulier de nos institutions. Nous avons déposé plusieurs recours auprès de la CENAP pour invalider la candidature d’Ali Bongo Ondimba mais, nous avons observé que le président de la CENAP s’est comporté en militant du PDG. Il a complètement discrédité l’institution en elle-même par ses choix. Cela nous inquiète pour la suite des élections. On a beau participer à ces forums, la communauté internationale a beau venir, si l’on ne traite pas ce problème à la source, les gabonais n’auront que leurs yeux pour pleurer au soir du 27 août 2009  » déclaré Estelle Ondo, vice-Présidente de l’Union Nationale.


Tony Muru

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs