Présidentielle 2016 : Le cortège d’Ali arrosé de projectiles

mardi 23 août 2016 Société & environnement


Lors de son meeting tenu hier dans la province de l’Ogooué-lolo, précisément dans le département de Mulundu, les populations venues nombreuses ont jeté des pierres sur le cortège du Président de la République et candidat à sa propre succession.

Les populations Munlundoise ont assisté hier à une scène jamais vécue dans l’histoire de la ville. En effet, les faits se déroulent juste après l’allocution du candidat Ali Bongo Ondimba. Il s’agit d’un collectif de femmes de Lastourville qui ont voulu s’adresser directement à leur champion venu pour la circonstance. Victimes d’une dévastation de leurs champs par des éléphants, ces dernières ont voulu exprimer leur mécontentement et souhaitaient être à cet effet dédommagées.

Venues pacifiquement vers leur candidat, ces mères de familles dont certaines sont du troisième âge, ont vécu la pire journée de leur vie. Molestées, chassées à coup de matraque et jets de bombes lacrymogènes, les femmes et les populations ont couru dans tous les sens. Certaines personnes venues assister au meeting, mécontentes du traitement infligé à ce groupe de femmes ont décidé de réagir. Du coup, Ali Bongo Ondimba s’est retrouvé face à une foule en colère. La situation a frisé la catastrophe. Et pour cause, le véhicule du candidat a été lapidé par les populations. La question que se pose les populations de Lastoursville est celle savoir qu’elle sera la suite de cet évènement tragique. Car cet acte posé par ce groupe de personnes entache fortement l’image de la ville.

Les éléphants protégés par le gouvernement sont au centre de ce problème. Ces derniers ayant dévasté leurs plantations, les femmes réclament par conséquent une indemnisation. ’’Il est bien de protéger les éléphants, mais la vie humaine compte plus que celle d’un éléphant’’ nous confie une femme victime de cette agression de la part des forces de police.

Rappelons-le, près de 300 femmes victimes de cette dévastation ont observé un sit-in de plus de trois semaines à la préfecture de Lastoursville, dans le but de se faire entendre mais sans suite. L’arrivée du candidat dans la ville constituait donc pour elles une aubaine, histoire de s’adresser à qui de droit.


MI

Vos commentaires

  • Le 29 août à 12:26, par dalia En réponse à : Présidentielle 2016 : Le cortège d’Ali arrosé de projectiles

    sema arrêtes de réfléchir comme tu le fais faut grandir tu connais ce qu’on appelle cortège présidentielle j’espere que tu connais sinon tu allais par parler ainsi avançons maintenant

    Répondre à ce message

  • Le 24 août à 11:50, par lazarus paterus En réponse à : Présidentielle 2016 : Le cortège d’Ali arrosé de projectiles

    J AI FAIT UN REVE HIER , ALI BONGO A FELICITE ET FAIT ALLEGEANCE AU PRESIDENT PING

    Répondre à ce message

  • Le 24 août à 03:46, par christy oye En réponse à : Présidentielle 2016 : Le cortège d’Ali arrosé de projectiles

    Même à nos meres vs lancés ds bombes malheureux

    Répondre à ce message

  • Le 23 août à 17:04, par manondzo En réponse à : Présidentielle 2016 : Le cortège d’Ali arrosé de projectiles

    Il n’y a pas qu’à Lastoursville que les éléphants font leur dégâts, c’est dans l’ensemble du pays, réflexion : les mamans de Lozo ont été manipulées, c’est de bonne guerre, mais Ali continue à avancer : "laissez nous avancer..."

    Répondre à ce message

  • Le 23 août à 14:37, par jean jacques En réponse à : Présidentielle 2016 : Le cortège d’Ali arrosé de projectiles

    Ce que certains pays africains vivent aujourd’hui c’est le resultat des independances precipitées. or nos mentalités n’ont pas encore changées. Un tel probleme ils s’attendaient seulement ce moment pour se manifester ? tout cela il ya des politicients derriere. On a plus le respect de l’autorité. imaginez le president votre pere, se retrouve dans une telle situation d’agression la reaction sera la meme , je condamne ce genre de comprtement les femmes agées auraient pu agir de maniere sage. mais elles ont voulu utiliser la violance, les forces de securités vont laisser ? je dis arretons.

    • Le 23 août à 16:34, par SEMA En réponse à : Présidentielle 2016 : Le cortège d’Ali arrosé de projectiles

      À Celui qui se fait appeler Jean Jacques.
      Il y a une condition dite "trouble spécifique de la compréhension en lecture".Ce handicap traduit la situation de quelqu’un (normalement un enfant) qui lit avec fluidité mais ne comprend pas ce qu’il lit. Comment expliques-tu le fait que l’article de presse,sur la base duquel tu réagis, dit :"Rappelons-le, près de 300 femmes victimes de cette dévastation ont observé un sit-in de plus de trois semaines à la préfecture de Lastoursville, dans le but de se faire entendre mais sans suite" et toi tu viens dire qu’il y a quelqu’un derrière,au motif qu’elles n’auraient attendu que ce moment pour (se)manifester(car il y’a une différence entre manifester et se manifester que tu dis) ?
      Mais en double de ce trouble,tu souffres d’une sclérose cognitive primaire.

    Répondre à ce message

  • Le 23 août à 11:49, par lazarus paterus En réponse à : Présidentielle 2016 : Le cortège d’Ali arrosé de projectiles

    le probleme d Ali c est qu il a toujours ete favorisE dans sa vie et alors lorsqu il a face a lui une personne qui ne pense pas comme lui , automatiquement il perd les boules.

    LES POINTS FORTS DU FAVORITISME D ALI BABA

    1- NE AU NIGERIA PENDANT LA GUERRE DU BIAFRA , MAIS SAUVE AVEC BEAUCOUP D AUTRES ENFANTS

    2- PARMI LES ENFANTS IL EST LE PREMIER A ETRE ADOPTE ET PAR QUI , UN CHEF D ATAT.

    3- ETANT ADOPTE IL DEVIENT LE PLUS AIME DE BONGO AU PROFIT DE SES VRAIS ENFANTS BIOLOGIQUES

    4- APRES LA MORT DE BONGO , IL PERD LES PRIMAIRES DU PDG , MAIS IL S IMPOSE EN FAUX

    5- A L ELECTION DE 2009 IL N EST PAS ELU ET IL DEVIENT MALHEURESEMENT PRESIDENT ET PAS LE MOINDRES DICTATEUR.

    S IL VOUS PLAIT COMPRENEZ LE Mr LE PRESIDENT PING

    Répondre à ce message

  • Le 23 août à 11:26, par Ceds33 En réponse à : Présidentielle 2016 : Le cortège d’Ali arrosé de projectiles

    Et voilà Ping ceci, Ping cela !!! Monsieur Ali, vous ne faites que vous enfoncer de jour en jour. Laissez un peu Ping tranquille et assumer votre nullité !!! Même le jeune Minlama (candidat à la présidentielle 2016) a compris que pour résoudre ce conflit homme-faune, il faut dédommager l’homme. Mais vous, vous ne l’avez pas compris. C’est d’une grande tristesse. Ces mamans et femmes, qui seraient au centre de votre prochain septennat (comme vous le chantez partout), regardez comment vous les traiter !!! Vous êtes pathétique !!!!

    A nos mamans, ne vous laissez pas distraire par ce vendeur d’illusions qui fait semblant d’être proche des populations dans un seul but inavoué, celui de la propagande électorale. Soyez vigilantes, il faut sanctionner cet imposteur !!!
    A mes frères, regardez vous même comment ce supposé candidat proche du peuple, traite nos mères !!! Cela va s’en dire !!! Il faut le sanctionner !! Et la sanction, c’est dans l’urne !!!

    Vive Ping pour que vive un Gabon juste et démocratique !!!

    Répondre à ce message

  • Le 23 août à 10:36, par angazouamane En réponse à : Présidentielle 2016 : Le cortège d’Ali arrosé de projectiles

    Et Ali vient nous raconter à Koulamoutou que ce sont les partisans de Ping qui lui ont jeté des pierres !

    Répondre à ce message

  • Le 23 août à 09:41, par lazarus zapaterus En réponse à : Présidentielle 2016 : Le cortège d’Ali arrosé de projectiles

    S IL VOUS PLAIT Mr LE PRESIDENT DE LA CENAP , VOICI LE MOMENT AU QUEL DIEU VOUS AVAIT ENVOYE SUR TERRE , POUR SAUVER UN PEUPLE EN DETRESSE

    VOUS AVEZ VOTRE DESTIN ET CELUI DU GABON DANS VOUS , ET A CELA VOUS SEREZ L AFRICAIN SINON LE GABONAIS LE PLUS IMPORTANT DEPUIS L INDEPENDANCE
    UNE OCASION POUR VOUS DE DEVENIR LE DEUXIEME MANDELAT DU MONDE.
    LE PRIX NOBEL N EST PAS TRES LOIN DE VOUS. N AYEZ PAS PEUR DE DIRE LA VERITE AU MOMENT VENU . DIEU SERA AVEC VOUS . ET A VOUS SEREZ BENI. COURAGE Mr.

    Répondre à ce message

  • Le 23 août à 09:37, par lazarus zapaterus En réponse à : Présidentielle 2016 : Le cortège d’Ali arrosé de projectiles

    S IL VOUS PLAIT Mr LE PRESIDENT DE LA CENAP , VOICI LE MOMENT AU QUEL DIEU VOUS AVAIT ENVOYE SUR TERRE , POUR SAUVER UN PEUPLE EN DETRESSE

    VOUS AVEZ VOTRE DESTIN ET CELUI DU GABON DANS VOUS , ET A CELA VOUS SEREZ L AFRICAIN SINON LE GABONAIS LE PLUS IMPORTANT DEPUIS L INDEPENDANCE
    UNE OCASION POUR VOUS DE DEVENIR LE DEUXIEME MANDELAT DU MONDE.
    LE PRIX NOBEL N EST PAS TRES LOIN DE VOUS. N AYEZ PAS PEUR DE DIRE LA VERITE AU MOMENT VENU . DIEU SERA AVEC VOUS . ET A VOUS SEREZ BENI. COURAGE Mr.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs