Présidentielle 2016 : Le bilan d’Ali Bongo consigné dans un livre !

lundi 30 mai 2016 Politique


Le Gabon est en précampagne présidentielle. Le président sortant et candidat à sa propre succession dispose d’un ouvrage, conçu par le Dr Steeve Nzegho Diecko, portant sur son bilan.« Ali Bongo Ondimba, un septennat en perspective », c’est le titre du nouvel essai commis par le Dr Steeve Nzegho Diecko.

Depuis son accession au pouvoir, Ali Bongo Ondimba jusque-là a rarement bénéficié d’ouvrages relatifs à sa politique. C’est désormais chose faite, avec l’essai du chercheur à l’Institut de recherche en sciences humaines, Dr Steeve Nzegho Diecko qui parle « d’une analyse objective sur le mode de gouvernance socio politique et économique du président Ali Bongo afin de donner des éléments d’appréciations du mandat actuel pour enrichir le débat démocratique ».

Dans sa démarche l’auteur fait savoir que « son ouvrage n’est pas dans l’intérêt de susciter l’adhésion mais plutôt le débat démocratique ». Le Dr en sciences politiques souligne que « son essai politique établit la contradiction comme modalité fondamentale de perception du mandat présidentiel ».

Tout en reconnaissant qu’il y a des voix dans l’opinion qui ne sont pas favorables au projet de société « L’avenir en confiance »du Chef de l’Etat depuis l’entame de son mandat, le politologue affirme que « son ouvrage ne fait pas dans la propagande mais c’est plutôt une réflexion scientifique, soutenue et basée sur une référence incontestable à divers théories de science politique, en particulier celles qui concernent l’organisation du pouvoir politique et son emprise sur la société gabonaise ».

Le Dr Diecko, maitre-assistant au département de science politique à l’Université Omar Bongo, retient 4 axes principaux qui couronnent le succès du septennat de l’actuel président gabonais. « L’instauration de la biométrie dans le fichier électoral, l’accélération de la CNMAGS au profit des gabonais pour la couverture médicale, la mise en place du nouveau système de rémunération des agents publics de l’état et la gestion des carrières, ainsi que le projet GRAINE ».

L’universitaire dans son livre est convaincu que ces quatre actions qui sont mises au crédit du Président de la République sont suffisantes pour convaincre les électeurs.

En bon lecteur deNicolas Machiavel (Italien, écrivain et théoricien de la politique), le Dr Steeve NzeghoDiecko pense comme l’écrivain qu’il faut éviter le pire en choisissant le moindre mal. « En le faisant les populations vont donner une leçon de clairvoyance à des observateurs qui prédisent à nouveau cette élection présidentielle comme une future apocalypse. »

« Ali Bongo Ondimba, un septennat en perspective », le livre politique n’esquive pas l’exercice risqué de la critique «  Je souligne de manière appuyée les manquements du septennat qui s’achève pour faire ressortir la pertinence de certaines pistes de suggestion. L’exemple du chômage dans la capitale économique devenu chronique interpelle le gouvernement ».L’ouvrage du Dr Steeve Nzegho Dieckoqui de 157 pages est préfacé par le Ministre de l’Intérieur, Pacome Moubelet Boubeya.


YAO

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs