Présidentielle 2016 : La révision de la liste électorale a démarré

samedi 31 octobre 2015 Politique


Conformément aux dispositions de l’article 37 de la loi n°7/96 du 12 mars 1996 portant dispositions communes à toutes les élections politiques, l’opération de révision de la liste électorale en prélude aux élections présidentielles de 2016 a été lancé hier sur l’ensemble du territoire national.

Malgré les réserves émises par quelques partis de l’opposition gabonaise, l’opération de de révision de la liste électorale a été lancée vendredi 30 octobre 2015 sur l’ensemble du territoire national en perspective des élections présidentielle de 2016.

Le lancement de l’opération de révision de la liste électorale a été lancé par des commissions constituées et voit la participation des représentants de la CENAP selon les articles 8 et 14 du code électoral et l’article 48 alinéa 2.

Selon le ministre de l’Intérieur, Pacôme Moubelet Boubeya, le Gabon s’est engagé sur la voie du pluralisme politique et entend y demeurer ce d’autant qu’il veille, à la fois, à ce que les élections soient toujours organisées à échéance normale et qu’elles constituent le gage de la démocratie. Une raison suffisante pour justifier le lancement de cette opération de révision électorale.

« (…) Des partis politiques ou groupements qui croient en notre démocratie et au renforcement des conditions de la transparence électorale et de la sincérité des scrutins ont communiqué les noms de leurs représentants », a déclaré Pacôme Moubelet Boubeya.

L’enrôlement qui est une collecte des données liées à l’état civil et celle à caractère biométrique devra avoir lieu dans un délai de 45 jours avec une prolongation de 15 jours supplémentaires sur l’ensemble du territoire national.

Le ministre a appelé les personnes qui doivent s’enrôler sur le fichier électoral à le faire dans le calme et la discipline.


PIN

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs