Présidentielle 2016 : La radinerie des opposants ?

mardi 12 juillet 2016 Politique


Une estrade de fortune, telle est l’image qui n’aura pas échappée à certains observateurs venus assister à la dernière sortie de l’opposition au collège Ntchoréré. Est-ce à dire que l’opposition lésine sur les moyens alors qu’il est clairement établi que certains candidats de l’opposition sont des grosses fortunes de ce pays ?

Impossible de passer devant une telle image et rester muet ! Une élection surtout présidentielle constitue souvent l’occasion de sortir l’artillerie lourde du moins du point de vue la logistique. Pierre Claver Maganga Moussavou, Jean Ping, Casimir Oyé Mba, passent-ils outre cette pratique de la communication politique ? Pas sûr !Vu que ces derniers, de par leur parcours, ont ammassé une fortune « colosale ». C’est donc sur cette estrade digne de la préhistoire que les opposants se sont succedé pour délivrer son message.

Image

Au-dela de l’impression populaire, comment réellement apréhender cette image ? En interrogeant le livre de Philippe Breton, « l’argument dans la communication », la réponse est simple : la culture de l’apparence positive semble échapper à « nos » opposants. S’ils semblent l’ignorer, les éléments comme l’esthétique, l’habillage des places de débats font aussi partie des élements de séduction d’un peuple.


3M

Vos commentaires

  • Le 12 juillet à 06:13, par Ibrahim En réponse à : Présidentielle 2016 : La radinerie des opposants ?

    Si jamais l’opposition passe au pouvoir le Gabon va ressembler à ce podium c’est regrettable

    • Le 17 juillet à 15:51, par Christine ng. En réponse à : Présidentielle 2016 : La radinerie des opposants ?

      Pourquoi juger sur un podium....il peut être en n’importe quoi...il aurait pu être une caisse de bière....ce qui est important c’est que ces personnes osent ce lever et dire au système tt puissant en place que le pays va mal...sans oublier que ces personnes mettent leurs familles en danger face aux futures représailles.....svp es c important la façon et le matériel utilisé pr fabriquer ce dit podium ? A mon humble avis ...je pense que non.....

    Répondre à ce message

  • Le 13 juillet à 09:56, par serges dry En réponse à : Présidentielle 2016 : La radinerie des opposants ?

    bjr on pas besoin de faire de souci sur le materiel dans chaque camps y a des commission mais si la dite com n a fait son travail contrairement a ceux qui utilisent de du contribuable pour en faire campgne vu l image de notre ne resemble pas a leur bilan,l estrade n en fait pas l objet de developper le pays...

    Répondre à ce message

  • Le 12 juillet à 11:42, par Dja Tsing En réponse à : Présidentielle 2016 : La radinerie des opposants ?

    En voyant ses images, on se rend bien compte qu´ils n´ont pas fait beaucoup pour investir dans des infrastructures publiques louables ou surtout de promouvoir des « professionnels » nationaux, des« Startup » locales versées dans la gestion technique et logistique évènementielles, etc.C´est sûr qu´à chaque cérémonie de mariage, anniversaire et autre °fête organisés dans les somptueuses résidences à travers le pays, les Myboto, Oye Mba, Mahanga Moussavou, etc. ne s´empêchent pas de faire étalage de leur fortunes. Ils vous diront qu´il s´agit de l´argent personnel, sorti pour une cause personnelle, donc pas commune.
    Pour communiquer avec le Makaya, on doit improviser à moindre coûts ; on monte -s´il le faut -sur un casier de bière vidé , on s´adresse au peuple qui aura déjà tout bu et tout vu. Qui a bu , boira !!!

    Répondre à ce message

  • Le 12 juillet à 11:41, par Dja Tsing En réponse à : Présidentielle 2016 : La radinerie des opposants ?

    ntéressante observation et bravo pour les réflexions pertinentes de l´auteur de cet article ! Eh oui tout ceci montre bien que nos anciens et futurs hommes d´état ne prennent pas la peine de refléter leurs passages aux affaires dans ce pays ; de consulter en bons « professionnels » les états-majors (qualifiés !) et surtout de se concerter afin de mettre à la disposition des équipes les moyens pour la logistique nécessaire. Lorsqu´il s´agit effectivement de financer quoi que ce soit, ils déclarent tous n´avoir pas d´argent, alors qu´ils ont trempé à des degrés divers dans les détournements des budgets ministériels ou départements sous leurs ordres, dans les « fêtes tournantes », etc.

    Répondre à ce message

  • Le 12 juillet à 07:12, par Lun En réponse à : Présidentielle 2016 : La radinerie des opposants ?

    C’est ca les futurs chef d état des personnes qui sont habitué à des entré et non des sorties, des égoïstes ca ce voit ce sont des signes si et seulement si c’est gens là reprenne le pouvoir on va se retrouver dans le même système omar ou ils passaient leurs temps à se partager l argent du contribuable en conseil des ministres

    Répondre à ce message

  • Le 12 juillet à 06:20, par Angue En réponse à : Présidentielle 2016 : La radinerie des opposants ?

    C3st une honte de voir ça quand on pense à la façon dont ils ont voler depuis 42 ans et c’est ce podium franchement c’est pas la peine

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs