Présidentielle 2016 : L’appel au calme des Hommes de Dieu de l’Ogooué Maritime

jeudi 22 septembre 2016 Speciales

Les responsables des confessions religieuses de la province de l’Ogooué-Maritime lancent un appel au calme à toute la nation qui attend fiévreusement ce vendredi 23 septembre, la proclamation définitive des résultats de l’élection présidentielle en cours. Les Hommes de Dieu interpellent aussi la conscience des forces de l’ordre.

Eglise catholique, Eglise Evangélique du Gabon, Islam, Eglise du Christianisme Céleste, La Pastorale, le Centre de réveil évangélique divine onction et l’église Kimbanguiste, bref toutes les confessions religieuses de la province de l’Ogooué-Maritime se sont données rendez-vous à la mosquée Hassan 2, sise au carrefour Printemps dans le 3e arrondissement de Port-Gentil, pour interpeller la nation à la veille de la proclamation finale des résultats du scrutin du 27 août dernier. Pour le porte-parole du jour, le suprême évangéliste Céleste, Nsounda Nsazi « Le contentieux électoral est entre les mains des plus hautes autorités judicaires du pays il faut donc inviter les populations, les autorités, les 9 juges et les acteurs politiques de tout bord à faire preuve de retenu, de sagesse, de tempérance, de patience et de paix ».

Convaincu que tout le pays est suspendu à la décision de la plus haute juridiction du pays et fort des violences notées lors de la proclamation des résultats provisoires par le Ministre de l’Intérieur. Les hommes de Dieu, tout en condamnant les actes de violences qui pour eux « sont en flagrante contradiction avec les lois divines », demandent aux forces de défense et de sécurité « de faire preuve de maitrise et de professionnalisme dans l’accomplissement de la mission difficile qui est la leur à savoir protéger les personnes et les biens ». Nsounda Nsazi n’a pas manqué également de s’adresser aux populations. « La prudence surtout pour les enfants pour qu’il n’y ait plus d’actes de vandalisme », soutient-il.

Main dans la main, les responsables des confessions religieuses ont délivré le même message au Gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime et au Maire de Port-Gentil qui a apprécié à sa juste valeur la démarche des leaders religieux. C’est la raison pour laquelle l’édile de la capitale économique a invité les chefs de quartiers à cette rencontre pour qu’ils relaient largement l’appel des confessions religieuses.


YAO

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs