Présidentielle 2016 : Casimir Oye Mba candidat de l’Union Nationale

lundi 6 juin 2016 Politique


C’est au cours d’une primaire palpitante du premier congrès extraordinaire de l’Union Nationale, parti de l’opposition radicale gabonaise, qui a eu lieu ce dimanche 5 juin au Noé Palace à Okala que Casimir Oyé Mba a été élu pour représenter les couleurs de son parti à la candidature du front pour la prochaine élection présidentielle en août 2016.

L’UN vient-elle de faire taire ses détracteurs ? La polémique qui était née à la suite de son premier congrès ordinaire des 25, 26 et 27 mars dernier où de nombreux observateurs espéraient voir l’UN désigner son candidat pendra-t-elle fin ?

Pourrait-on dire que ce dimanche, l’UN a démontré à l’image du monde et de la communauté nationale son attachement à la démocratie en organisant une primaire au sein de son parti qui a départagé trois candidats portant à sa tête, Casimir Oyé Mba, ancien Premier ministre sous l’ère Bongo ?

Trois projets ont été présentés et défendus par Janvier Emeghe Mengue, Mike Steeve Jocktane et Casimir Oyé Mba. Au sortir du vote, le collège électoral a ainsi départagé les candidats portant Casimir Oyé Mba à sa tête (nombre de votants 1009, votants 631, bulletins blanc ou nul 3, suffrages exprimés 628, taux de participation 62,53%. Janvier Emeghe Mengue, a obtenu 6 voix soit 0,9% des votes. Mike Steeve Jocktane, 68 voix soit 10,82%. Casimir Oyé Mba, récolte 554 voix soit 88,21% des suffrages.

« Ce qu’il faut retenir, c’est la leçon démocratique que nous venons de démontrer à la classe politique nationale vu le concept actuel. Votre vote se justifie par le fait que celui qui a fait partie du problème, doit faire partie de la solution. Je vous félicite Casimir  » a déclaré Janvier Emeghe Mengue candidat malheureux à la primaire de l’UN.

« Il va falloir avancer les mains serrées pour parvenir au pouvoir qui nous tend les mains…Les militants ont choisi mon grand frère Oye Mba…Il va représenter les idéaux de notre parti. Nous devons tous être UN » a déclaré pour sa Mike Steeve Jocktane.

Casimir Oyé Mba, nouveau candidat de l’UN et candidat à la candidature du front, a pour objectif principal selon le président de l’UN, de poursuivre et de vulgariser des actions en faveur de la DTE (Destitution Transition et Election) et le respect de l’article 10 de la Constitution. « Je remercie Janvier Emeghe Mengue et Mike Steeve Jocktane de s’être présentés à cette primaire. Cela démontre la vitalité démocratique de notre parti… les jeunes et les femmes seront ma priorité si seulement comme on le souhaite, nous parvenions au pouvoir… un seul doigt ne peut pas laver le visage. Avec vous, nous réussirons tous les combats futusr » a déclaré Oye Mba candidat de l’Union Nationale à la prochaine élection présidentielle.

L’ombre de Mba Obame, de Pierre Claver Zeng Ebome ainsi que de Mboulou Béka ont plané sur l’ensemble des acteurs du congrès qui à chaque prises de paroles sont revenus sur « les martyrs de la lutte contre la dictature et l’autoritarisme ».

Dans son propos de clôture, le président de l’Union Nationale, Zacharie Myboto, a invité les membres de son parti à œuvrer ensemble autour du porte-flambeau, du porte-étendard de l’UN à l’élection d’août 2016 tout en ajoutant « Allez y dire dans vos contrées respectives que nous ne sommes plus orphelin ».


Tony Muru

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs