Présidentielle 2016 : Ali Bongo Ondimba s’engage à transformer Port-Gentil

vendredi 26 août 2016 Politique


La construction d’un Port mineralier, la construction d’une ligne de chemin de fer qui raliera Belinga à Port-Gentil ainsi que la transformation et l’exportation du fer de Belinga dans un port de la ville économique figurent parmi les promesses d’Ali Bongo Ondimba aux populations venues vendredi 26 août 2016 au stade Pierre Claver Divungui de Port-Gentil à l’occasion de son meeting de clôture de campagne dans l’Ogooué- Maritime.

"Je vais transformer le fer de Belinga ici à Port-Gentil. Voilà les chantiers, voilà l’emploi. C’est un engagement que je prends et que je réaliserai. C’est du concret. Le minerai de Belinga sera acheminé dans un port et le port que j’ai choisi c’est celui de Port-Gentil" a déclaré Ali Bongo Ondimba avant d’ajouter "ça veut dire que pour ouvrir la mine de Belinga, je construirai un chemin de fer qui amenera le fer ici à Port-Gentil. Pour que le fer puisse être vendu dans le monde entier, nous construirons un nouveau port mineralier à Port-Gentil".

Le candidat sortant entend résorber par ces engagements, le chômage qui sévit dans la ville pétrolière depuis la chute du prix du baril de pétrole. La diversification de l’économie étant donc un moyen, selon Ali Bongo Ondimba d’y mettre un terme définitivement.

Le candidat reconnaît qu’une amorce de réduction du chômage a lieu avec les chantiers et préparatifs liés à l’accueil de la future CAN 2017. La construction du nouveau stade avec sa cohorte d’investissements structurants apporte son lot de projets et le président sortant entend s’impliquer totalement à travers des propositions concrètes d’investissements, d’où son engagement.

Ali Bongo Ondimba a également invité les populations de l’Ogooué-Maritime à tenir compte non pas des relations ethniques avec un candidat mais, de plutôt de tenir compte de celui qui a su poser des actes concrets dans la province qui est la leur.


Tony Muru

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs