Préservation de l’Environnement : L’engagement d’Ali Bongo Ondimba récompensé en Chine

vendredi 7 septembre 2018 Société & environnement


Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba a reçu hier, jeudi 6 septembre en Chine, des autorités de l’université francophone de Wuhan, un doctorat honoris causa pour son engagement dans la préservation de l’environnement.

Après le prix Theodore Roosevelt, décerné au Président de la République, Ali Bongo Ondimba en juin 2017 par l’ONG américaine Wildlife Conservation Society (WCS), ce dernier vient de recevoir en Chine, à l’université francophone de Wuhan un doctorat honoris causa pour son engagement dans la préservation de l’environnement. En effet, Ali Bongo Ondimba fait partie des rares Présidents africains à faire de la préservation de l’environnement une priorité. Dans le cadre de l’Accord de Paris qui vise à contenir la hausse des températures en deçà de 2 °C, le Gabon s’est engagé à réduire d’au moins 50% ses émissions de gaz à effet de serre. C’est ce même engagement qui a conduit le chef de l’Etat à la création de 20 aires marines protégées (9 parcs et 11 réserves aquatiques) couvrant 26% de l’espace marin gabonais ; réalisant ainsi en mer ce qui avait déjà été fait sur terre en sanctuarisant 11% de notre territoire terrestre.

« En me décernant cette distinction, je considère que l’Université de Wuhan a bien voulu rendre hommage aussi bien au Gabon mon pays, qu’au continent africain (…) », a déclaré Ali Bongo Ondimba. Créée en novembre 1893 l’université francophone de Wuhan, est l’une des plus grandes universités chinoises. Elle accueille depuis 1975 de nombreux étudiants gabonais et propose des programmes dans des disciplines variées et modernes.


Michaël Moukouangui Moukala

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs