Pourquoi la bière fait-elle tant uriner ?

jeudi 24 août 2017 Santé


Dès la consommation de la première bouteille de bière, il n’est pas rare de faire plusieurs tours au vestiaire. Ce phénomène trouve son explication dans le domaine médical.

Produit de consommation courante très prisé, la bière caracole un peu partout dans le monde en tête hit parade des boissons les plus consommées, particulièrement au Gabon. La consommation de cette boisson rime avec besoin permanent ou presque d’uriner.

Explications ?

Ce phénomène se justifie par la présence de houblon, l’un des composants de la bière. Le houblon, de la famille du blé, favorise l’élimination de l’eau par les reins et augmente de ce fait la fréquence et la quantité d’urine. D’où les envies d’uriner pendant la consommation de bière. La deuxième raison tient au fait que comme tous les autres alcools, la bière diminue la production de l’hormone antidiurétique et favorise par la même occasion la réabsorption de l’eau par l’organisme. La carence de cette hormone peut être une cause de diabète insipide se caractérisant souvent par une impossibilité des reins à concentrer l’urine. Le malade peut donc évacuer jusqu’à 10 litres d’urine par jour.

Bon à savoir, plus on boit, moins on produit de vasopressine, et plus on perd d’eau. Ce qui explique les interminables allers et retours aux toilettes avec en prime des risques de déshydratation.


Michael Moukouangui Moukala

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs