Population : Combien sommes-nous réellement au Gabon ?

mardi 5 novembre 2019 Société & environnement


Plus de 1,8 millions d’habitants selon le recensement général de la population et des logements (RGPL) de 2013 et 2.119 .275 habitants selon la Banque mondiale, les statistiques autour de la population globale du Gabon présente d’énormes disparités. Combien sommes-nous réellement au Gabon ?

Longtemps évaluée à 1,5 millions d’habitants, ce n’est qu’en 2013, à l’issue du sixième recensement général de la population et des logements (RGPL) que le nombre d’habitants au Gabon a bondi de quelques têtes pour se situer à plus de 1,8 millions d’habitants. Cette population, selon la direction générale de la statistique est « constituée d’un peu moins d’hommes (934 072) que de femmes (977 007) » avec une écrasante majorité de la population vivant en milieu urbain 1 694 545 contre 116 534 habitants en milieu rural.

Curieusement, les statistiques de la Banque mondiale diffusées il y a quelques jours à l’issue de la publication des résultats du rapport Doing Business 2020, semblent contredire le travail de recensement effectué par le Gabon sur sa propre population. En lieu et place de plus de 1,8 millions d’habitants, l’institution financière internationale évalue la population gabonaise à 2.119 .275 d’habitants. De quoi nous amener à nous interroger sur le nombre réel de la population gabonaise, au regard de cette évidente contradiction. Combien sommes-nous donc réellement au Gabon ? Laquelle de ces deux statistiques est en conformité avec la réalité ?

Alors que « les conditions pour bénéficier d’un dividende démographique positif (bonus démographique) sont réunies au Gabon » selon la direction générale de la statistique, disposer de statistiques fiables, non disparates comme c’est le cas, parait opportun pour mieux évaluer les politiques d’aides au développement dédiées notamment à la santé, l’éducation et l’emploi.


Michaël Moukouangui Moukala

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs