Poisson salé : Comment le dessaler ?

lundi 11 avril 2016 Trucs & astuces


Le poisson salé est un met culinaire très prisé au Gabon et dans la sous-région, mais qui nécessite une certaine expertise pour sa cuisson. En effet, dessaler le poisson salé est loin d’être une sinécure. Gaboneco.com vous livre quelques astuces pour dessaler votre poisson.

Combien sommes-nous à raffoler de cette spécialité culinaire, bien de chez nous, qu’est le poisson salé ? Sans aucun sondage quantitatif ou autre méthode de recueil de données, répondons sans ambages : beaucoup. Et pour preuve, le poisson salé est l’un des mets à ne pas résister bien longtemps à l’appétit féroce des invités durant les cérémonies. Toutefois, sa préparation n’est pas chose aisée ! N’importe quel apprenti cuisinier ne peut s’y hasarder. En effet, le dessalage constitue la partie la plus complexe de la préparation dudit plat. C’est pourquoi, il arrive qu’au finish, le plat soit trop salé ou pas assez, c’est selon ! Pour éviter d’en arriver là, lisez attentivement les lignes suivantes.

Dessalage ?

Pour procéder à cette opération cruciale, couper le poisson salé en petits morceaux et mettez-les dans une passoire. Poser, ensuite la passoire sur un récipient assez profond et rempli d’eau, (assurez-vous que la passoire ne touche pas le fond du récipient, l’idéal étant que le bas de celle-ci touche à peine l’eau du récipient). Laisser votre passoire dans cette position toute la nuit. Ceci permettra au sel de se déposer au fond du récipient.
Notez que le fait de tremper le poisson est à éviter. Et pour cause, le sel déposé au fond de la marmite, imprègne de nouveau le poisson. Résultat, en procédant ainsi nous consommons non pas du poisson salé, mais plutôt hyper salé. A bon entendeur…


OMO

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs