PME/PMI : Un programme régional de mise à niveau au service de l’industrie

jeudi 22 octobre 2015 Economie


Le programme régional de mise à niveau (PMNR) de l’industrie de l’Afrique centrale vient d’être lancé. Il devrait permettre de renforcer les capacités commerciales et compétitives du secteur privé industriel grâce à des souplesses multiformes.

Financé par l’Union Européenne (UE) et mis en œuvre par l’Organisation des nations unies pour le développement industriel (ONUDI) en partenariat avec la Communauté économique et monétaire d’Afrique Centrale (CEEAC), le programme régional de mise à niveau de l’industrie est en marche dans la sous-région.

La cérémonie de lancement récemment organisée à l’hôtel Le Nomade de Libreville a permis de concrétiser ce projet. Le programme devrait accélérer le renforcement des capacités commerciales et compétitives des petites unités extractives grâce à un appui à l’environnement de développement dans lequel ces unités évoluent.

Au Gabon, il permettra une nouvelle impulsion de l’industrie nationale en promouvant le développement des PME/PMI excellant dans l’industrie extractive, facilitant leur accès au financement et simplifiant encore plus le cadre des affaires. « L’industrialisation qui nécessite de s’aligner sur les standards internationaux engage les entreprises gabonaises à un exigent respect des normes afin que ces dernières soient performantes et compétitives  », estime le ministre gabonais des mines.

Toutefois, pour une meilleur mise en œuvre du programme, les entreprises sont appelées à s’approprier le programme en procédant à une classification des secteurs économiques concernés, un diagnostic des capacités de production et la mise en place d’un plan de mise à niveau. « Il est essentiel que ce programme régional (…) s’intègre de manière cohérente et pertinente dans la démarche volontariste entreprise depuis 2009 par le gouvernement  », a rappelé le Premier ministre, Pr. Daniel Ona Ondo.


3M

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs