PME : Des bureaux et outils de l’AGOA à la disposition des entrepreneurs

mardi 15 novembre 2016 Speciales

Un espace réservé uniquement aux entrepreneurs et un centre de ressource de l’AGOA ont été inauguré hier lundi 14 novembre courant à Libreville par le Chef du Gouvernement, Emmanuel Issoze Ngondet en présence de son collaborateur en charge de la promotion des Petites et Moyennes Entreprises (PME), Biendi Maganga Moussavou et de la Ministre du Commerce, Madeleine Berre.

Le premier ministre Emmanuel Isoze Ngondet a procédé à l’inauguration d’un espace PME réservé aux entrepreneurs et d’un centre de ressource de l’AGOA, en présence du Ministre de la promotion des Petites et Moyennes Entreprises (PME), Biendi Maganga Moussavou et sa collègue du Commerce, Madeleine Berre. « L’espace PME que nous avons ouvert aujourd’hui intègre l’ensemble des outils de diversification et a pour objectif de soutenir et d’accompagner les entrepreneurs en mettant à leur disposition un environnement propice à leur développement. Au-delà de la volonté de créer et de redynamiser l’envie d’entreprendre, le ministère s’attèle actuellement accélérer les réformes nécessaires pour stimuler durablement la création d’entreprises tout en valorisant les talents et la création d’emploi », a déclaré Biendi Maganga Moussavou.

S’agissant des réformes à entreprendre, Biendi Maganga Moussavou et son équipe planchent sur la question. Objectif : redynamiser et introduire des programmes consacrés à l’entreprenariat dans l’Enseignement général et professionnel. « Il s’agit d’un programme qui ambitionne de sensibiliser les jeunes des cycles techniques, généraux et professionnels sur le monde de l’entreprise et de l’entreprenariat pour ainsi créer le plus tôt possible une culture d’entreprise, en encourageant certaines qualités telles l’esprit d’initiatives, l’innovation, la créativité et la prise de risque », a-t-il précisé.

Quid du centre de ressource de l’AGOA ?
A en croire Madeleine Berre, Ministre du Commerce, le Centre de ressource de l’AGOA est composé d’une salle de formation et d’un bureau de formation. Une matérialisation de la volonté du Gabon à concrétiser les recommandations du Forum de l’AGOA qu’a abrité Libreville en 2015. « Notre pays fait face aux défis de la diversification de notre économie, le centre de l’AGOA est une matérialisation de cette volonté qui devrait permettre un écho dynamique au projet graine, la transformation du bois ou nos produits de pêche en terme d’opportunité d’exportation vers les USA », a indiqué Madeleine Berre. Bon à savoir, la conjonction de l’espace PME et du centre de ressource de l’AGOA permettra aux opérateurs économiques de suivre des formations sur place et profiter des opportunités qu’offre le programme proposé par les Etats Unis.


PIN

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs