Plateau Jeune Création : Vive la culture !

mercredi 24 février 2016 Culture & people


« Survivre pour exister », tel a été le thème débattu à l’ouverture de l’édition 2016 de la plateforme culturelle Plateau Jeune Création, hier, mardi 23 février, à l’Institut Français de Libreville.

Il est très important de soutenir la jeunesse, leurs talents, leur savoir-faire artistique. La 4eédition de Plateau Jeune Création lancée hier, mardi 23 février à l’Institut Français de Libreville poursuit cet impératif. Durant quatre jours, (jusqu’au 27 février prochain), douze créations amenées par des groupes de danses locaux présenteront leur projet. Des conférences, atelier, des projections cinématographiques, de la danse et des spectacles vont rythmer cette édition 2016.

Les chorégraphies seront coachées par Andreya Ouamba, un danseur et chorégraphe congolais et les mises en scène, par Malène Alène, une spécialiste gabonaise du cinéma. Le choix du thème est à mettre à l’actif des promoteurs qui souhaitent « permettre à l’art et l’artistique gabonais d’avancer et de vivre ». Il est important que les danseurs locaux survivent dans le temps et que les actions créées soient pérennes et participent à leur évolution.

« La particularité de cette édition est que nous invitons les professionnels évoluant à l’international afin de former les jeunes talents, leur donner des outils de sorte qu’ils améliorent leur création », explique Latif Ogoula, promoteur de l’évènement.

De nombreux jeunes ont l’ambition d’atteindre leurs objectifs dans le domaine de la danse mais sans moyens, cette ambition est vouée à l’échec. Des initiatives culturelles comme Plateau Jeune Création existent, mais ne peuvent, à elles seules satisfaire la soif d’épanouissement culturelle des jeunes. Il faut un relais de l’autorité de tutelle pour renforcer ces actions.


3M

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs