Perspectives économiques : La croissance devrait atteindre le cap de 4,5% en 2017

jeudi 13 octobre 2016 Economie


Selon les perspectives mensuelles d’octobre 2016 du Fonds monétaire international (FMI), la croissance du Gabon devrait en 2017 s’établir à 4,5%.

A en croire les perspectives économiques du Fonds monétaire international (FMI), les effets néfastes de la chute des cours de pétrole continueront d’impacter en 2017, la croissance économique. Le FMI table sur une croissance économique de l’ordre de 4,5% contre 3,2% actuellement. Cette remontée de la croissance nationale, le Gabon la doit à la légère reprise de l’économie mondiale prévue la même année. En effet, cela fait plus de deux ans que le secteur mondial du pétrole vit au rythme d’une baisse prolongée. Le prix du baril de pétrole, source de revenu du Gabon à plus de 40% se négocie désormais à seulement 50 dollars le baril. En 2017, conformément aux projections des agences d’alertes, il faut s’attendre à une légère hausse qui pourrait se situer entre 55 et 70 dollars le baril.

Accélérer la diversification de l’économie
Cela fait plus de 40 ans que le pétrole se positionne en première source de financement de l’économie devant le secteur forestier. Pour inverser, cette dépendance, il est temps que le Gabon prenne la pleine mesure de sa politique de diversification de l’économie, lancée en 2010 et que des secteurs de relais à l’exemple de celui des services jouent également leur rôle dans le financement de l’économie nationale. Pour le FMI, « les autorités devraient aussi entreprendre des réformes structurelles pour promouvoir la productivité et la diversification des exportations et redoubler les efforts en cours pour remédier aux insuffisances majeures des statistiques économiques ».


3M

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Articles relatifs